SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Innocent tome 6

"Innocent tome 6 " de Shin’Ichi Sakamoto

1762. Quelques mois après l’exécution du maréchal Griffin par Marie Josephe Sanson, le père est frappé d’une nouvelle crise d’apoplexie qui l’oblige à se retirer à la campagne et lègue la maîtrise de la famille à Charles Henri. Celui-ci entre dans la pièce interdite par son père et comprend que lui aussi était sous le joug de son office. Il entame une introspection et découvre les plaisirs de la chair auprès de Marie Jeanne Bécu.
Marie Josephe réclame le titre de la prévauté de l’hôtel, mais Charles Henri n’est pas prêt de le lui céder. S’en suit dispute et punition. La guerre semble déclarée. C’est alors que Louis Philippe d’Orléans décide de lui tendre un piège en lui ordonnant l’exécution de De La Tour. Mais c’est Marie Josephe qui arrive la première et récolte le droit d’orchestrer l’exécution du condamné. Charles Henri la laisse faire, pensant que ce sera sa chute.

Charles Henri devient homme sous la plume de Sakamoto et son personnage s’épaissit. Après plusieurs tomes où il se cherchait, il finit par prendre un peu d’assurance ! Maintenant que ses idées concernant l’abolition de la peine de mort sont claires, il comprend la nécessité de les transmettre à son entourage et notamment à la royauté.
La fougue et la beauté du personnage de Marie Josephe est déjà là, antithèse de son frère concernant leur profession. Tournée uniquement vers la vengeance et la haine, elle cherche à se libérer de sa condition de femme mais en singeant la violence masculine. Elle donnera naissance à l’écriture d’un spin off appelé Rouge. Les amateurs du genre ont encore de belles heures de lecture devant eux.
Le combat, plus verbal que physique, des deux frères permet de faire évoluer les personnages et l’intrigue de manière spectaculaire. Même si la violence physique est légèrement moindre que dans les tomes précédents, les métaphores et images iconiques renforcent les paroles de chacun avec une fluidité qui ne ternit en rien l’œuvre.
Un nouveau tome intense et violent malgré la douceur et la magnificence des dessins. Les intrigues vont bon train, que ce soit à la cour ou au sein même de la famille Sanson. En fin de tome, notre héros rencontre Louis Auguste de France. La fiction rejoint l’histoire et le faste de Versailles annonce de belles planches pour les tomes à venir.

Virginie Liégeon

Innocent tome 6 de Shin’Ichi Sakamoto– Edition Delcourt- mars 2016 – 220 pages – 7,99 euros – noir et blanc – sens de lecture japonais



Retour au sommaire