SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Zarathustra 1 : Le Lion porteur de la flamme

"Zarathustra 1 : Le Lion porteur de la flamme " de Richard Marazano & Amad Mir

Tu dois dès maintenant lancer tes dix mille crânes contre cette cité arrogante... car aucune âme ne doit pouvoir quitter cette ville qui abrite la promesse de ton anéantissement.

La cité-marchande de Gonur-Depe (1) voit arriver dans ses murs un dénommé Amru. Ce marchand novice désirant s’y installer ignore visiblement les usages. Surtout, il doit rester à sa place alors que le commerce est régi par des guildes qui ne peuvent être dirigées que par de riches femmes. Cependant, lorsque l’une d’elles Viviana se baigne à proximité Amru... ne peut résister à la tentation. L’observation aurait pu être discrète. Mais Amru avait oublié que l’eau constitue un parfait miroir. Bref, il a été repéré. Les représailles économiques surviennent avec la confiscation de la moitié de son stock.
Mais pendant qu’il se demande comment il va payer ses dettes la cité subit une attaque menée par le suzerain voisin. Cependant, les menaces ne viennent pas seulement des humains.
Habitué aux scénarios subtils Richard Marazano nous présente l’affrontement entre des dieux qui choisissent chacun un héros humain. La présentation de la société évoluant au sein de la religion mazdéiste a été confiée au dessinateur iranien Amad Mir.
Le sujet novateur se révèle intéressant. Les deux auteurs introduisent du fantastique dans une civilisation non pas d’héroïc-fantasy, mais ayant prospéré autrefois sur notre Terre.
La démarche se révèle originale et habile.

(1) située dans le Turkménistan actuel

Damien Dhondt

Scénario : Richard Marazano, Dessin & Couleurs : Amad Mir _ Zarathustra tome 1 : Le Lion porteur de la flamme _ Edition Dargaud _ mars 2018 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 13,99 euros



Retour au sommaire