SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Chemin des fous

"Le Chemin des fous " de Beka & Poupard

Cette aventure est une pure folie ! C’est donc en suivant le chemin des fous que vous réussirez !

Comment devient-on roi au pays du Miroboland ? Tout simplement en se faisant élire par de belles promesses. C’est ainsi que Belranguen, du clan des Démaghog, est parvenu au pouvoir.
Mais pour y rester, il a entrepris d’emprisonner les sages-magiciens, dont le sage Lewiskarol, résidant au village de Kointrankyl.
Ses deux belles apprenties Lilimarlèn et Pamhélanderson décident d’entreprendre une mission de sauvetage. Lilimarlèn est motivée par le sens du devoir, quant à Pamhélanderson elle est vexée que les hommes de Berlanguen aient préféré enlevé Lewiskarol au lieu d’elle !
Les deux apprenties emmènent avec elle Andiwarol, un villageois qui lui n’est motivé que par la volonté de suivre Lilimarlèn.
À l’origine de ce one-shoot se trouvait la série « Les Brumes de Miroboland » qui ne compta que deux tomes (1). Les auteurs ont repris les dessins existants, mais ont recomposé les planches. De même, les dialogues ont été réécrits afin de raconter une histoire différente.
C’est ainsi que les calembours deviennent l’un des rouages essentiels de cette histoire d’héroïc-fantasy. Le procédé se révèle aussi habile qu’amusant et ce n’est pas la sorcière Branke Bienalumai qui va me contredire.

(1) L’Élixir de Silycoon & « Le Secret de Fènwik » aux Éditions Bamboo (2003 & 2004)

Damien Dhondt

Scénario : Beka (Bertrand Escaich & Caroline Roque), Dessin : Poupard, Couleurs : Olivier Astier & Sylvain Frécon _ Le Chemin des fous _ Edition Bamboo _ avril 2018 _ Inédit, grand format, 64 pages couleurs _ 14,90 euros



Retour au sommaire