SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le 3° œil 1 : Le sommeil empoisonné

"Le 3° œil 1 : Le sommeil empoisonné " de Didier Tronchet & Baron Brumaire

Une sorcière ! Bien ma chance !

Revenue d’Afrique (1) la jeune Violine s’habitue parfaitement à la vie en France. Son pouvoir de télépathie lui permet de découvrir les réponses aux devoirs dans l’esprit de ses professeurs, ainsi que les secrets de ses camarades de classe, d’où des récompenses en liquide et en objets, sans oublier un petit chantage.
Cependant, ses parents ont l’idée d’utiliser ses dons dans un but altruiste. Quoi ?! Mais si ! Direction l’hôpital où se trouve un enfant indien muet en proie à des crises de terreur. À Violine de déterminer la cause de son trouble. Voyons : elle perçoit un poignard, un cobra… Pas bon ça, mais la séance est interrompue par une crise de terreur muette de l’enfant. De plus, la mère de Violine aperçoit une mystérieuse silhouette qui les observait de l’extérieur. Obéissant aux instructions de son épouse le père de Violine entreprend une poursuite et... ; bref, heureusement qu’il se trouvait à proximité d’un hôpital.
La nuit suivante le sommeil de Violine est perturbé par un cauchemar impliquant le jeune Indien. Simple rêve ou prémonition ? Sur place, elle constate que le patient a disparu. Tout ce qu’un membre de la communauté indienne a pu apprendre à Violine, c’est que son nouvel ami vient d’un pays dont on ne doit pas prononcer le nom.
Alors que Violine essaie de comprendre la situation, les attaques physiques et surnaturelles se multiplient.
Le retour de Violine dans le monde de la bande-dessinée se déroule dans une ambiance où le fantastique et l’exotisme font sentir leur présence, tandis que la malfaisance est compensée par un humour cynique.

(1) cf. les cinq tomes des aventures de « Violine » parus aux éditions Dupuis de 2001 à 2007 avec Fabrice Tarrin et Jean-Marc Krings au dessin

Damien Dhondt

Scénario : Didier Tronchet, Dessin & Couleurs : Baron Brumaire _ Le 3° œil tome 1 : Le sommeil empoisonné _ Edition Casterman _ février 2018 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 11,50 euros



Retour au sommaire