SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Canardo 23 : Mort sur le lac

"Canardo 23 : Mort sur le lac " de Benoît Sokal

Les Wallons sont désormais au Belgambourg ce que les Roms sont à la France.

Paradis fiscal et lieu de séjour touristique le duché du Belgambourg se situe entre la Belgique et la France. Toute ressemblance avec un duché dont le commence par « Luxem » et se termine par « bourg » est évidemment purement fortuite.
Cependant, la grande-duchesse du Belgambourg est préoccupée « des hordes venues de Wallonie déferlent sur notre territoire ». En effet, fuyant la crise économique de la Belgique les boat-peoples traversent le lac servant de frontière avec le Belgambourg. Précisons que certains (et surtout certaines) n’arrivent jamais et qu’on retrouve parfois leurs corps (parfois...). Cependant, l’une d’elles a survécu. Mais amnésique, elle ignore son identité. Aussi, elle s’adresse à un privé (Canardo le détective palmipède, héros de notre histoire).
Pendant ce temps (paraphrasant un certain Michel Rocard de notre univers) la grande-duchesse du Belgambourg a déclaré « Nous ne pouvons pas accueillir la misère du monde... tout simplement, messieurs, parce que la misère n’est pas dans notre ADN ». C’est ainsi que le Commissaire Garenni, sorti de sa retraite, est-il chargé de lutter contre l’immigration clandestine. Parfaitement conscient du niveau de compétence de son vieil ami, Canardo demeure perplexe quant à cette nomination.
Mais voici le journaliste d’investigation Albert Blogart de « Walloniapart » (Mediapart) bien décidé à découvrir les secrets du Belgambourg.
Cet album très sombre introduit de nouveaux personnages. Certains qui auront survécu seront présents dans la suite l’album « La mort aux yeux verts ».
En attendant, Sokal nous offre une révélation : son héros canard alcoolique se trouve être un poète : « Éternité, néant, passé sombres abîmes, que faites-vous des jours que vous engloutissez ? ». C’est du Canardo (ou du Lamartine).

Damien Dhondt

Scénario, Dessin & Couleurs : Benoît Sokal _ Canardo tome 23 : Mort sur le lac _ Edition Casterman _ mars 2015 _ Inédit, grand format, 48 pages couleurs _ 11,50 euros



Retour au sommaire