SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Nils 1 : Les Élémentaires

"Nils 1 : Les Élémentaires " de Jérôme Hamon & Antoine Carrion

Si les dieux ont jamais existé, ils nous ont abandonnés depuis longtemps !

Les graines plantées ne germent pas, le bétail et les femmes ne donnent pas la vie. Ruben le botaniste de la tribu décide de partir, accompagné de son fils Nils vers d’autres contrées pour trouver une explication.
C’est ainsi qu’ils découvrent des êtres lumineux : les yokais de la légende. Or, ceux-ci sont capturés par une machine automatique du royaume de Cyan.
La disparition des yokais serait-elle liée à l’affaiblissement de la nature ? C’est ce que pensent les membres d’une tribu nomade qui s’en prennent aux machines. Ceci attire l’attention d’un petit groupe comprenant Darragh le fils du roi de Cyan.
Pour certains, s’en prendre à Darragh pourrait résoudre la situation. Pour d’autres, cela l’aggraverait.
Mais quelle est la volonté des dieux ?
L’ambiance fait penser à un univers scandinave, avec l’utilisation des runes comme méthode de divination et la mention d’Yggdrasil l’arbre de vie. Puis on réalise que certains protagonistes maîtrisent les mathématiques et on observe ce qui ressemble à des voies de chemin de fer tordues.
Il semble qu’il s’agisse d’un monde postapocalyptique où la mythologie nordique serve de religion.
Un monde parfaitement rationnel donc. Mais quels sont donc ces yokais et qui sont ces créatures humanoïdes invisibles qui se manifestent ?
Les auteurs ont établi un univers cohérent où la présence du fantastique se légitime. Bienvenue dans la science fantasy.

Damien Dhondt

Scénario : Jérôme Hamon, Dessin & Couleurs : Antoine Carrion _ Nils tome 1 : Les Élémentaires _ Editeur : Soleil, Collection : Métamorphose _ mai 2016 _ Inédit, grand format, 56 pages couleurs _ 14,95 euros



Retour au sommaire