SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Injection 1

"Injection 1 " de Warren Ellis & Declan Shalvey

Tu as donné vie à l’Injection en lui insufflant quelque chose de l’outre-monde.

Maria Kilbride, experte en Sciences Appliquées et actuellement internée, demande désespérément un sandwich. Il est vrai que dans son asile, on ne la nourrit que par injection.
Elle vient de recevoir la visite d’une envoyée de Force Projection International (F.P.I.). Cette organisation pour laquelle a travaillé Kilbride est préoccupée par la manifestation de certains phénomènes. Ceux-ci se produisent après la dissolution de « l’Unité des Contaminations Culturelles Croisées ». Les cinq génies qui l’ont composé (Maria Kilbride la scientifique, Vivek Headland le détective, Simon Winters le stratège, Brid Roth l’informaticienne et Robin Morel le « rebouteux ») se sont efforcés de remédier à la stagnation des innovations et découvertes du XXI° siècle.
Pendant ce temps Vivek Headland, logicien et éthologue, consultant en sécurité et détective privé est consterné par le sandwich au lichen qui vient de lui être présenté.
De son côté Simeon Winters espion et stratège, spécialisé en politique étrangère officie pour le MI6 les services secrets de sa Majesté. Son intervention (violente) dans la suite d’un hôtel de luxe fréquenté par un groupe terroriste lui a permis de mettre la main sur un ordinateur portable. Ce dernier semble infecté par... oh oh.
Il faudrait l’avis d’un expert. Que fait Brigid Roth lorsqu’elle n’est pas occupée à désactiver l’armement de pays entiers ou bien à créer une machine capable de passer le test de Turing ? Pour l’instant, elle a des soucis avec un ordinateur qui a infecté son utilisateur.
Au fait, que devient Robin Morel le dernier membre de l’U.C.C.C. ? Ce « rebouteux » ésotériste et philosophe, expert en traditions britanniques anciennes, est porté disparu. Pour l’instant, celui qui a toujours affirmé que la magie n’existe pas, discute avec le fantôme de son ancêtre Wayland le forgeron.
Avec « Authority », « Freakangels », « Global Frequency » et « Planetary » Warren Ellis a élaboré des équipes de personnages hors-normes confrontés à des menaces démesurées.
Cette fois, les cinq héros évoluent dans notre monde, tragiquement banal à leurs yeux.
Certes, il arrive que certains phénomènes perturbent la sérénité du monde. Aussi, le gouvernement britannique a créé le « Ministère des Temps et Mesures ». Situé sous leurs locaux du Ministère de l’Intérieur à Londres il dirige la « Casse » qui abrite les « Casseurs de fantômes »...
Paradoxalement, Warren Ellis évoque le fantastique dans un monde dirigé par la science. Brigid Roth, incarnation de l’esprit scientifique, s’enthousiasme lorsqu’elle comprend que Robin Morel dispose de capacités magiques. Pas du tout ! Sur le point de sortir à l’extérieur sous une pluie persistante, Morel le « rebouteux » déclare qu’il n’est pas un sorcier, juste avant de sortir. La pluie cesse lorsqu’il franchit la porte....

Damien Dhondt

Scénario : Warren Ellis, Dessin : Declan Shalvey, Couleurs : Jordie Bellaire _ Injection tome 1 _ Épisodes originaux : Injection épisodes #1-5 _ Traduction : Alexandre Nikolavitch, Lettrage : Moscow * Eye _ Edition : Urban Comics, Collection : Urban indies _ janvier 2017 _ Inédit, moyen format, 100 pages couleurs _ 14,51 euros



Retour au sommaire