SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Le Moine Fou Intégrale T1 : He Pao, Joyau du Fleuve

"Le Moine Fou Intégrale T1 : He Pao, Joyau du Fleuve" de Vink

Dargaud
10/10

Dans la Chine médiévale rurale, He Pao (Le Joyau du fleuve) est une adolescente sans problèmes jusqu’au jour où ses parents adoptifs sont massacrés par Yu Kong, un dément. Elle fuit ce fils de notable qui la poursuit de ses assiduités. Rattrapée, elle est secourue par trois religieuses qui la prennent en charge. La nuit même, leur jonque est attaquée par la bande de fous et de drogués dont fait partie Yu Kong. He Pao est gravement blessée par ce dernier. Mise à l’abri, soignée, elle ne survivra que pour se venger. Par une rencontre avec un disciple du Moine Fou, elle n’aura de cesse de retrouver la trace de cet étrange individu. Il a mis au point une méthode de combat très efficace, mais dangereuse psychiquement pour ceux qui la pratiquent. De plus il a disparu mystérieusement. He Pao veut retrouver le secret de sa force : il était capable de rompre, avec les doigts, une statue de pierre en deux parties. Commence, pour la jeune femme, un voyage initiatique dans une Chine aux traditions séculaires et aux multiples dangers... En grandissant, lui vient aussi le besoin de retrouver ses origines, elle, l’enfant sauvé du fleuve.

Vink n’a pas la bibliographie d’un Mitton ou d’un Mourier. Mais celle-ci, riche d’une vingtaine de volumes en vingt-cinq ans, se distingue par la qualité particulière des albums. C’est un régal pour les yeux, une fête pour l’intellect. En effet, ce dessinateur d’origine vietnamienne, a su s’inspirer des richesses culturelles et naturelles de son pays et les retranscrire dans ses œuvres, tant dans l’intrigue que dans le développement graphique. Avec ce cycle, dont la réédition s’imposait, l’auteur, à travers une quête vers la vengeance et vers la recherche de son identité, entraîne une héroïne sur des chemins où le péril physique côtoie le risque moral. Il esquisse ainsi, avec He pao sur les traces du Moine Fou et la recherche de son savoir, le rapport entre la connaissance et son usage, les conséquences désastreuses qu’elle peut entraîner si elle n’est pas maîtrisée. De rencontre en rencontre, l’héroïne prendra une dimension nouvelle et de chrysalide deviendra papillon. Vink insiste sur l’importance des sentiments, de la psychologie et de la capacité de l’être humain à se surpasser, selon ses motivations.

La construction de l’intrigue est précise et les différents avatars servent magnifiquement le profil des personnages.
Mais comment qualifier le dessin et la technique picturale de Vink ? Comment rester insensible à la beauté des paysages, de la lumière, de la brume sur le fleuve, de la représentation des visages et des corps ? Le découpage des pages et la puissance poétique transmise par la technique de l’aquarelle donnent à cette bande dessinée un coté atypique, qui la fait osciller entre le livre d’images et le livre d’art. Une merveille ! Si vous ne devez acheter qu’un album cette année, c’est celui-là !

Serge Perraud

Le Moine Fou Intégrale T1 : He Pao, Joyau du Fleuve, Dessin et scénario de Vink, Dargaud, juillet 2004, 244 pages en quadrichromie, 33 euros.



Retour au sommaire