SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  PHIL une vie de Philip K. Dick

"PHIL une vie de Philip K. Dick " de Laurent Queyssi / Mauro Marchesi

Superbe album relié sur la vie du plus grand écrivain de SF de tous les temps. J’exagère ? Peut-être, mais c’est mon problème. En tous les cas Dick est un très grand.
L’auteur (Laurent Queyssi) dans un beau post-scriptum affiche ouvertement son amour pour cet écrivain qui a révolutionné la SF écrite, mais aussi celle qu’on voit sur grand écran, avec ses adaptations au cinéma.
Nous voilà donc devant une très belle biographie de P.K. Dick qui exprime parfaitement bien comment cette folie qui habitait l’écrivain fut créatrice de si belles histoires si étranges.
La vie de Dick fut très compliquée ce qui l’a rendu compliqué lui aussi. Tout cela est très bien rendu dans ce bel album : la mort de sa petite sœur jumelle à peine née qui a créé ce vide dans sa vie et façonné sas rapports avec les femmes. Le manque de père (« Le père truqué »…), la paranoïa qui le faisait à la fois craindre les complots du FBI, mais aussi collaborer avec lui… Son addiction aux produits chimiques comme les amphétamines et peut-être d’autres encore. Son délire qui lui permettait de faire des discours différents selon son interlocuteur et ainsi d’être très convaincant. Ce qui fait que les versions de la vie de Dick diffèrent selon la personne qui la raconte ! Mais les auteurs de cette BD ont fait une enquête sérieuse pour éviter tout faux pas.
Oui, il y a beaucoup à dire et à écrire sur la vie de PKDick.
Dans son post-scriptum, Laurent Queyssi annonce la couleur : « (…) la passion que j’avais pour son œuvre avant l’écriture de cette bande dessinée s’est doublée d’une profonde affection pour le personnage inspiré de Dick que nous avons mis en scène ici. » Bien dit !
Du coup la seule critique que j’aurais pu faire tombe un peu à l’eau : le côté sombre de Dick apparaît peu dans cette biographie. Il est montré comme une simple victime de lui-même. Mais n’a-t-il pas réussi à faire enfermer une de ses femmes en asile psychiatrique en ayant convaincu le psychiatre qu’ils consultaient en commun qu’elle était folle ?
In est vrai comme le dit Dick : … on ne peut pas plaire à tout le monde, puisque les gens ne veulent pas tous la même chose. » (UBIK)
Cher lecteur je t’invite ardemment à lire cette magnifique BD !

Alain Pelosato

PHIL une vie de Philip K. Dick - Laurent Queyssi / Mauro Marchesi – éditions 21g – collection Rêveurs de mondes – 146 pages couleurs
Voir également l’album consacré à Lovecraft…



Retour au sommaire