SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Nirta Omirli 1 : Un jeu cruel

"Nirta Omirli 1 : Un jeu cruel" de Morvan & Bachan

8/10

2976 : Les casques bleus exécutent le capitaine Nirta Omirli après les représailles sur la population locale suite aux massacre des colons terriens de la planète NeVé-RikoSSe.

2999 : Un missile venu de NeVé-RikoSSe détruit le transporteur spatial ramenant les casques bleus vers la Terre.

2999 : Les autochtones traquent toujours Nirta Omirli.

2999 : Dans l’épave du vaisseau spatial les six casques bleus rescapés s’efforcent de réparer une navette prévue pour cinq personnes afin de retourner sur NeVé-RikoSSe.
Dès le départ l’autorité masculine de l’Amiral est contestée par les cinq femmes, mais son grade lui assure une place dans la navette. Pour désigner celle qui va rester à bord les casques bleus ne vont pas penser un seul instant à un tirage au sort. Leurs ancêtres ayant sans doute été conditionnés pendant plusieurs générations par la télé-réalité, ils vont voter l’élimination d’une des leurs : la moins gradée ou la plus gradée ? la plus jeune ou la plus agée (celle qui s’est retrouvée dans un corps de 59 ans suite à la défaillance de son caisson) ?

Avec l’aide du dessinateur mexicain Bachan (League Giants 1 & Doom Patrols 1 pour DC Comics) Morvan nous offre un space-opéra parodiant notre monde avec les forces d’interposition de l’OPU (Organisation des Planètes Unies) dont l’Amiral Hammarskjöld porte le même nom que le secrétaire général de l’ONU, prix nobel de la paix (à titre posthume) dont le vaisseau spatial...pardon l’avion s’est écrasé en 1961 lors du conflit du Katanga. Cela lui permet d’évoquer le conflit entre maintien de la paix et justice ou grade et compétence.
Cependant comment expliquer que 23 ans après son exécution Nirta soit devenu le héros des colons terriens et même leur commandant en chef ? clone ? fils caché ? paradoxe temporel ? C’est ce que découvrirons les casques bleus s’ils arrivent à retourner sur NeVé-RikoSSe (y compris ceux ayant participé directement à son exécution).

Nirta Omirli 1 : Un jeu cruel _ Scénario : Morvan _ Dessin et couleurs : Bachan _ Editeur : Les Humanoïdes Associés _Inédit, grand format, couleurs, 56p. 12,60 euros

Damien Dhondt



Retour au sommaire