SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  M - R -  Massacre à la tronçonneuse
"Massacre à la tronçonneuse"
de Tobe Hooper


Avec Marilyn Burns, Allen Danziger, Gunnar Hansen
Studio Canal Vidéo

Tiens, revenons à Avoriaz, grande époque. Sauf pour 1976. Cette année-là, le jury, présidé par le pédant de service, Michelangelo Antonioni décrète qu’aucun film n’est de qualité suffisante pour avoir un Grand Prix ! Dans la sélection, Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper, considéré quelques années plus tard comme un chef d’œuvre, un classique, et pas simplement un film d’horreur. Pour la petite histoire, en note finale, quand le film sortira en salles bien plus tard, René Château, alors co-distributeur, s’appropriera le Grand Prix d’Avoriaz 76 pour mettre sur l’affiche !

Qu’en est-il de la nouvelle édition de cet incontournable du genre, qui donna 1 séquelle (moyenne), 2 pseudos remakes (d’abord Leatherface, excellent dans sa description du putride et de la folie, avec Viggo Mortensen, puis avec The next generation réalisé par le scénariste de l’original, qui regrettait de ne pas avoir tout vu dans le film, et qui s’en servit ici, comme de voir Leatherface en travesti limite drag queen !!!) et un vrai remake, accompli et remarquable ? Hé bien, tout d’abord, la copie est en 16/9ème, dans une copie très bien restaurée. Ensuite, il y a les bonus. Ceux présents sur la précédente édition, comme l’interview de Hooper qui revient sur la genèse du film. Et les autres. Tout d’abord, une étude sur le film vue par divers spécialistes du genre (dont le rédac’chef de Mad Movies ). Ensuite, un reportage sur le serial-killer à la base du film, Ed Gein. Enfin, le reste, dont un court métrage en hommage au film. Des scènes coupées. Un bêtisier, les affiches du film, etc...

Maintenant, tout cela valait-il une nouvelle édition ? Oui, pour le format. Oui, pour le superbe packaging inspiré par celui du remake sorti en zone 1 avec sa lame de tronçonneuse formant un côté du boîtier. Et un peu pour les bonus inédits. Un ensemble donc plutôt positif mais qui résume bien cette nouvelle mode actuelle liée au DVD : faire plus, toujours plus, avec parfois du n’importe quoi, pour relancer un titre. Ca devient un tantinet agaçant, quand on voit tout ce qui attend de sortir dans les tiroirs des distributeurs.

Stéphane Thiellement

Note film : 6/10 DVD : 8/10

Bonus (vostf) : Reportage sur les tueurs en série ; histoire du mythe ; interview exclusive de Tobe Hooper ; scènes coupées ; bêtisier ; images inédites des décors et accessoires ; affiches du film ; court-métrage Double Zéro.



Retour au sommaire