SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Rafnas 1

"Rafnas 1 " de Yumiko SHIRAI

manga

Les originels comme vous ne peuvent ni voler dans les airs ni respirer dehors.

Les colons humains ont été affectés par l’atmosphère de la planète Rafnas. Ils peuvent à présent flotter dans les airs. Mais, c’est aussi le cas des roches. Les « streams » sont des courants de rochers aériens qui parcourent la planète, au grand danger des implantations humaines.
Or, le mineur Ragi aperçoit une jeune femme nager dans le stream. Il s’agit de Lima Ordona, la nouvelle vigie. Sa mission consiste à surveiller les streams et ce qu’elle observe l’inquiète.
De plus, elle est interloquée par la présence, non, rectification, l’existence de Ragi. Celui-ci est un « originel », dont le corps a conservé la nature de celui de ses ancêtres terriens. Né sans défense immunitaire contre le rafna (ce qui l’oblige à porter un masque à l’extérieur) il est également incapable de voler.
De son côté, Lima génère un champ de force extrêmement puissant qui affecte celui des autres personnes maîtrisant le rafna.
Les deux solitaires pourraient se rapprocher. Mais l’heure est-elle au romanesque ou bien à la survie ?
Cette histoire de science-fiction en deux volumes nous décrit une planète à la culture sophistiquée étroitement liée au rafna. Le dessin élégant de Yumiko SHIRAI nous montre des corps voltigeant en harmonie dans les airs. Cependant, la présence Lima provoque des interférences et les corps des autres personnes adaptées au rafna vibrent en sa présence.
L’esthétique du dessin comme l’originalité du scénario se révèlent parfaitement adaptées à la collection horizon des éditions Komikku. Le grand format et le sens de lecture occidental sont appropriés pour ce manga de qualité (Prix spécial du jury au Japan Media Arts Festival – 2015).

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Yumiko SHIRAI _ Rafnas tome 1 _ Traduction : Ryoko Akiyama _ Edition Komikku, collection : horizon _ novembre 2017 _ Inédit, moyen format, sens de lecture occidental, 192 pages _ 16 euros



Retour au sommaire