SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Innocent tome 5

"Innocent tome 5 " de Shinichi Sakamoto

Paris XVIIIe siècle. Le condamné Damiens voulait simplement sensibiliser le Roi sur la condition du peuple qui meurt de faim, mais son geste lui a valu d’être écartelé pour régicide sur la place de Grève. Le calvaire du condamné est abrégé par Charles Henri, aidé de sa sœur Marie Josèphe qui le conseille. Le peuple ressort ébranlé de l’exécution, car finalement le malheureux qui vient de subir un sort effroyable sous leurs yeux n’était pas différent d’eux. Le doute commence à s’installer contre le système judiciaire.
Parallèlement, Marthe Sanson entreprend de punir Marie Josèphe pour avoir eu l’imprudence de monter sur l’échafaud où les femmes ne sont pas admises. Charle Henri intervient pour la défendre et signifie à sa grand mère que ce sont désormais eux qui tiennent les rênes de la famille.
Cinq ans plus tard, Marie Josèphe a parfait son art de l’exécution. Elle compte prendre l’office de la prévôté de l’Hotel par la force.

D’après l’ouvrage de Masakatsu Adachi « Shikei shikkonin Sanson », ce manga est librement inspiré de faits historiques et de personnes ayant réellement existé.
Sakamoto nous montre un nouveau visage de la violence et de l’horreur. Non pas la guerre, qu’il dessine en ouverture de volume, mais celles faites aux femmes lors de la soumission, le sexisme jusqu’au viol, qui restent hélas des sujets d’actualité.
Parallèlement au focus sur la vie de Marie Josephe, une autre femme est mise à l’honneur dans ce tome : Marie Antoinette, la future reine de France. De même, on découvre le personnage de Marie Jeanne Bécu, future favorite de Louis XV (plus connue sous le nom de Madame du Barry), une couturière sachant agir de ses charmes pour parvenir à ses fins. Deux autres Marie au destin tragique.

Virginie Liégeon

Innocent tome 5 de Shinichi Sakamoto – Edition Delcourt – décembre 2015 – noir et blanc- sens de lecture japonais- 226 pages- 7,99 euros – à partir de 16 ans



Retour au sommaire