SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Innocent tome 4

"Innocent tome 4 " de Shinichi Sakamoto

Paris XVIIIe siècle. Une foule immense s’est réunie Place de Grève pour assister à l’écartèlement du régicide Robert François Damiens. Charles Henri Sanson étant encore trop jeune et inexpérimenté, c’est son oncle Gabriel, bourreau de Versailles, qui est désigné pour procéder à cette effroyable exécution. Mais le personnage est loin d’être désintéressé, puisqu’il compte en réalité profiter de la maladie de son frère pour se mettre en valeur et ainsi ravir à son neveu la charge d’exécuteur de Paris.
Hélas les choses ne se déroulent pas comme il l’avait prévu. Les préparatifs n’ont pas été effectués correctement sur ses ordres, et surtout, épouvanté par l’horreur du supplice, Gabriel perd très rapidement ses moyens. Charles Henri se résout alors à prendre les choses en main, même si cela l’écœure, afin de libérer Damiens des atroces souffrances qu’il subit. Pour cela, il est aidé par le génie de sa cadette Marie Josèphe.

D’après l’ouvrage de Masakatsu Adachi « Shikei shikkonin Sanson », ce manga est librement inspiré de faits historiques et de personnes ayant réellement existé. Voici le volume sans nul doute le plus sanglant et insoutenable avec l’écartèlement de Damiens, bien que Sakamoto essaye de le sublimer par des paraboles visuelles très réussies. Force est de constater que son trait réaliste renforce le malaise et la douleur dans laquelle il souhaite nous plonger. Ces scènes sanglantes sont en contraste avec le visage angélique de Charles Henri (et d’autres personnages de la haute société), ses vêtements aux riches fioritures ou les détails subtilement reproduits des décors de l’époque. Sakamoto montre toute la palette de sa patte géniale à travers un manga historique violent autant que sublime.
En fin de volume, une annexe de 22 pages documentées de photographies sur l’ère d’exécuteur des Sanson, la profession de bourreau, etc... permettent d’aller au delà du manga et d’apprécier le travail de recherche de l’auteur.

Virginie Liégeon

Innocent tome 4 de Shinichi Sakamoto – Edition Delcourt – septembre 2015 – noir et blanc- sens de lecture japonais- 224 pages- 7,99 euros – à partir de 16 ans



Retour au sommaire