SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Bungô Stray Dogs 1

"Bungô Stray Dogs 1 " de Asagiri Kafka & Harukawa 35

- Bienvenue à l’agence des détectives armés.

C’est dans la ville portuaire de Yokohama qu’erre l’orphelin Atsushi Nakajima, qui vient d’être expulsé de son centre accueil. Il est sur le point de mourir de faim. Mais apparemment quelqu’un se trouve en situation plus critique que la sienne. Venant au secours d’un homme sur le point de se noyer Atsushi se voit aussitôt reprocher ce sauvetage. En effet, le dénommé Ozamu Dazai passe sont temps à essayer de se suicider et il aurait certainement réussi cette tentative sans l’intervention inopportune d’Atsushi !
C’est à ce moment que se manifeste un 3° intervenant. Doppo Kunikida reproche à Ozamu sa tentative. Cette nouvelle tentative de suicide bouleverse tout leur emploi du temps ! Ils ont mieux à faire : par exemple poursuivre leur enquête.
C’est ainsi qu’Atsushi Nakajima fait connaissance avec « l’Agence des Détectives Armés ». Elle travaille sur les cas que la police ou les militaires ne peuvent résoudre. Les membres de cette police privée se caractérisent tous par leur caractère original (certains plus que d’autres) et surtout par l’utilisation de super-pouvoirs. Seulement voilà, certains de leurs adversaires disposent également de pouvoirs surnaturels.

Ce manga met en vedette des personnages portant le nom de célèbres auteurs japonais de la première moitié du XXe siècle (ce qui ne les empêche pas d’utiliser un téléphone portable).
C’est ainsi qu’ Osamu Dazai, Yukichi Fukuzawa, Akiko Yosano, Edogawa Ranpo, Kenji Miyazawa, Kunikida Doppo et Jun’ichirō Tanizak sont présentés au lecteur dans un contexte décalé. Cependant, leur personnalité et leurs pouvoirs paranormaux s’inspirent de leur œuvre dans notre monde. D’ailleurs, le jeune Atsushi Nakajima porte également le nom d’un grand écrivain de la littérature japonaise. Hum, voyons s’il dispose lui aussi d’un super-pouvoir cela pourait être (si l’on examine son œuvre littéraire) celui de... Quoi ?!
Évoluant dans un monde presque semblable au notre (ce qui implique d’exclure le décalage temporel entre la vie des auteurs et notre époque) les protagonistes génèrent de nombreux surprises scénaristiques.

Damien Dhondt

Scénario : Asagiri Kafka, Dessins : Harukawa 35 (Sango Harukawa) _ Bungô Stray Dogs tome 1 _ Traduction : Nicolas Pujol, Lettrage : Jef.Mod _ Éditions Ototo, Collection : Seinen _ février 2017 _ 192 p. dont 4 pages couleurs _ 7.99€



Retour au sommaire