SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Enquêtes d’Énola Holmes 3 : Le mystère des pavots blancs

"Les Enquêtes d’Énola Holmes 3 : Le mystère des pavots blancs " de Serena Blasco

L’œil de Sherlock est plus aiguisé que celui du commun des mortels, il va falloir que je me surpasse en camouflage.

Mars 1889, dans le Londres de l’époque victorienne la secrétaire Ivy Meshle disparaît pour devenir Miss Viola Everseau. Sous cette double identité, se cache Enola Holmes. La jeune sœur de quinze ans de Sherlock et Mycroft enquête toujours sur de mystérieuses disparitions, tout en cherchant à retrouver sa mère et en échappant à ses deux frères qui veulent absolument l’envoyer au pensionnat.
Maîtrisant le langage des fleurs, l’art du déguisement et les techniques d’infiltration Enola entame cette fois une enquête des plus originale : la disparition du docteur Watson !
C’est ainsi Enola se retrouve (en tant qu’employée) à l’asile psychiatrique de Colney Hatch où séjourne le dénommé Aaron Kosminski, qui est soupçonné d’être Jack l’Eventreur (erreur historique : Kosminski ne fut interné qu’à partir de juillet 1890).
S’appuyant sur certains personnages créés par Conan Doyle l’oeuvre de Nancy Springer nous présente une héroïne pourvue des mêmes capacités intellectuelles que celles de ses deux frères. Cependant, elle est handicapée par sa jeunesse et sa condition de femme. Ainsi, en plein escalade sur les toits de Londres, Enola ne peut que constater :
– Foutue robe ! Les jupes sont faites exprès pour empêcher les femmes de s’enfuir le long des corniches !

Damien Dhondt

Scénario : Serena Blasco, d’après le roman de Nancy Springer, Dessin & Couleurs : Serena Blasco _ Les Enquêtes d’Énola Holmes 3 : Le mystère des pavots blancs _ Editeur : Jungle, Collection : Miss Jungle _ septembre 2015 _ Inédit, grand format, 64 pages couleurs _ 12 euros



Retour au sommaire