SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT
Sfmag No122
118

11
F
é
v
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINÉ   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis   sfm   CINÉ-VIDÉOS
Encyclopédie de l'Imaginaire, 18 000 articles
Sommaire - BD -  Les enquêtes des enfants capables 1 : À toute vapeur


"Les enquêtes des enfants capables 1 : À toute vapeur " de Nathalie Dargent et Lucie Bryon


Capucine ferme les yeux et se pince le nez. Elle réfléchit mieux ainsi. C’est la technique de son héros, Sherlock Molche.

Malgré la lettre anonyme l’avertissant de ne pas participer à la course de dirigeable le jeune Ben Pinson est devenu le mécanicien aérien du « Redoutable », lors de la grande course aérienne de Torteville.
Le dirigeable personnel de lord Moustache (tricheur, moustachu, mais gentil quand même) gagne chaque course. Il faut préciser que c’est le plus grand et qu’accessoirement les fonctions de Lord Moustache en tant que chef de la police lui permettent de choisir le parcours de la course, ainsi que l’ordre de départ des concurrents (comme par hasard, il part toujours le premier).
Ceci pourrait constituer un mobile. Aussi, Capucine quitte t’elle son domicile 221 rue Mitron (1)
pour mener l’enquête, en compagnie de Toto le mécanochien et Ujesh l’ami imaginaire.
Les aventures des jeunes détectives du royaume de Patissurie se déroulent dans un univers steampunk des plus pittoresque.
On peut cependant regretter les conséquences du sabotage des moteurs du dirigeable. Les jeunes lecteurs (à partir de 7 ans) pourraient croire qu’un engin aérien plus léger que l’air s’écrase lorsque son moteur cesse de fonctionner. En vérité,... non !

(1) le mitron étant le nom de l’assistant du boulanger, la ressemblance avec le 221 bis « Baker » (boulanger) Street serait-elle fortuite ?

Damien Dhondt

Scénario : Nathalie Dargent, Dessin : Lucie Bryon _ Les enquêtes des enfants capables tome 1 : À toute vapeur _ Edition Milan, collection BD kids _ mars 2017 _ Inédit, moyen format, 64 pages _ 9,95 euros




Retour au sommaire