SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  L’île du temps

"L’île du temps " de Takashi Sugimoto & Naotsugu Matsueda

- Alors, le séisme a bien eu lieu n’est-ce pas ?

Durant deux jours, les membres dlune équipe de tournage doivent séjourner sur une île déserte, que certains qualifient de hantée. L’équipe s’installe dans les bâtiments abandonnés.
En explorant l’intérieur de la mine le jeune assistant de production Jun Sakura découvre un lac souterrain où tombe son téléphone portable (son téléphone portable professionnel prété par la production). Revenu à l’air libre, il reçoit un message sur son téléphone portable personnel. Curieux, un champ magnétique local perturbe pourtant les boussoles et les téléphones portables. Encore plus troublant l’expéditeur est... le téléphone portable professionnel qu’il vient de perdre dans le lac !
En pièce jointe du message se trouve une vidéo d’un énigmatique personnage, mutilé et défiguré. Il affirme se trouver cinq ans dans le futur et être le seul survivant de l’équipe. Il annonce de futurs évènements.. ; , qui se produisent peu après ! L’hypothèse d’un canular s’effondre, car personne n’aurait pu prévoir le déroulement d’un tremblement de terre.
Après les premiers morts, il faudrait évacuer. Mais il est impossible de contacter le monde extérieur. De plus, l’île se trouve à 2 kilomètres de la côte et aucun bateau ne passera avant deux jours. Jun sait que d’autres morts vont se produire. Est-il possible de les éviter et donc de modifier le destin ?
Visiblement inspiré d’un certain roman d’Agatha Christie ce one-shot retranscrit parfaitement une ambiance de paranoïa et de spéculation et ceci dans un contexte de mort annoncée.

Damien Dhondt

Scénario : Takashi Sugimoto, Dessin : Naotsugu Matsueda _ L’île du temps _ Traduction : Thibaud Desbief _ Edition Komikku _ novembre 2016 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 230 pages _ 8,50 euros



Retour au sommaire