SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Arsène Lupin les origines 1 : Les disparus

"Arsène Lupin les origines 1 : Les disparus " de Benoït Abtey, Pierre Deschodt & Christophe Gaultier

- Une nouvelle vie nous attend. Désormais, je serai ton père et tu porteras mon nom.
- Ça me va.

1888 : la colonie pénitentiaire de Belle-Île-en-Mer « accueille » de jeunes détenus dont un dénommé Arsène. Ce fils d’un professeur de savate exécuté par la police se trouve lui-même en danger. En effet, un inspecteur de police a chargé un des prisonniers d’assassiner Arsène. Mais les autres détenus ne constituent pas la seule menace. La colonie pénitentiaire maritime a pour vocation de former les jeunes détenus aux métiers de la mer. C’est ainsi qu’ils construisent des navires. Or, en trois ans, se sont produits deux naufrages avec vingt disparus. Ces morts suspectes attirent l’attention d’un journaliste, mais aussi celle du Comte de la Marche. Le dernier membre d’une société secrète « Les Justes » fondée sous Charlemagne mène l’enquête. Il découvre à cette occasion une monstruosité perpétrée par des puissants. Mais sa route croise celle du jeune Arsène à la fois audacieux et loyal.
Le comte dont le fils est décédé voit en lui un possible héritier à son nom et à son œuvre.

Cette série propose la genèse d’Arsène Lupin. Elle nous présente un jeune héros, qui hostile à la loi, devient néanmoins un serviteur de la justice. Elle nous explique habilement comment par la suite Arsène Lupin a pu évoluer entre les quartiers populaires et la haute société. L’aspect quelque ésotérique de la lutte entre « Les Justes » et « Les Lombards » apporte une dimension supplémentaire à la lutte entre le bien et le mal.

Damien Dhondt

Scénario : Benoït Abtey & Pierre Deschodt, Dessin : Christophe Gaultier, Couleurs : Marie Galopin _ Arsène Lupin les origines tome 1 : Les disparus _ Edition Rue de Sèvres _ octobre 2014 _ Inédit, grand format, 64 pages couleurs _ 13,50 euros



Retour au sommaire