SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Darwin’s Game 3

"Darwin’s Game 3 " de FLIPFLOPs

manga

- L’argent, les aptitudes surhumaines, tout cela leur procurent un irrésistible sentiment de supériorité ! Notre société est plus prospère et égalitaire qu’autrefois. Résultat, les gens souffrent d’un certain manque. Ils ne peuvent plus se dresser au-dessus de leurs semblables !

Kaname s’est retrouvée téléporté dans une chambre d’hôtel dans un secteur de Tokyo qui doit servir de champ de bataille. Son smartphone lui indique que 300 joueurs participent à la "chasse au trésor". Il s’agit de récolter 300 bracelets. Problème : il faut 3 bracelets pour échapper au "game over". Alors que Kanane découvre un cadavre, il rencontre son premier adversaire... armé d’une mitrailleuse.
Pendant ce temps à l’extérieur le sergent Yukimasa Tagonaka constate que presque toutes les personnes présentes sur place s’éloignent du lieu où il se trouve. Il a été "invité" à participer au Darwin’s Game et il n’a pas été affecté par un commandement hypnotique qui éloigne tous les témoins non-joueurs du lieu de l’affrontement. Ne pouvant demander des renforts, il assiste au début des affrontements armés.
Enfermé dans l’hôtel Kanane est lui abordé par Rain, alias l’analyste. Cette joueuse est également une informatrice (personnage récurrent dans les mangas). Ses capacités d’analyse lui ont permis d’établir que 24 personnes se trouvaient dans l’hôtel au début du jeu. Quelques minutes plus tard, il ne reste plus qu’eux d’eux et le joueur qui a posé des pièges un peu partout dans l’hôtel.
Le scénario se révèle riche en rebondissements (avec une scène visiblement inspirée de "Piège de cristal"). De plus, les super-pouvoirs (« sigils ») se révèlent à la fois subtils et originaux. Ainsi le sigil "laplace", nommé ainsi d’après le scientifique Pierre Simon Laplace (1749-1827) repose sur l’application d’un concept, celui de "démon de Laplace" ( "un être connaissant la trajectoire de chaque atome de l’univers et possédant une capacité de calcul illimitée"). Le dessin exploite au mieux l’utilisation de ce sigil en retranscrivant de manière fluide les corps en mouvement.
Pour info, l’animal se trouvant sur la couverture de ce tome est un « anomalocaris ». Ce carnivore se trouvait au sommet de la chaîne alimentaire lors de la période cambrienne.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : FLIPFLOPs (alias Ginko et Yuki Takahata) _ Darwin’s Game tome 3 _ Traduction : David Le Quéré, Adaptation graphique : Clair Obscur _ Edition Ki-oon _ janvier 2015 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc _ 7,65 euros



Retour au sommaire