SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Ashram Drame



"Ashram Drame "
de
Francis Ryck

Editeur :
French Pulp
 

"Ashram Drame "
de Francis Ryck



Il s’agit d’une véritable création de robots, de morts-vivants intelligents, c’est-à-dire capables d’être utilisés, cerveaux normaux, parfois brillants dans les limites de certaines spécialisations professionnelles, mais incapables de se déterminer eux-mêmes, de décider et de choisir.

« Laurent », alias « Jean Cerdine » revient d’une mission pour le compte des services secrets français. Même un espion doit prendre des vacances. Aussi, une amie lui conseille un ashram situé sur... la Côte d’Azur.
L’ambiance se révèle pittoresque, originale, suspecte... L’intuition de l’agent de renseignements a déclenché en lui un signal d’alarme. Mais ses supérieurs ne se laisseront pas convaincre sans preuves. Alors qu’il devrait repartir pour une nouvelle mission Laurent décide de faire cavalier seul et d’enquêter en solitaire sur cette étrange communauté.
Lorsqu’il découvre l’existence d’un vaste plan de manipulation mentale de la population, il se retrouve assommé. Puis reprenant conscience, il parvient à s’échapper. Ne serait-ce pas trop facile ? Bien sûr, au lieu de l’éliminer eux-mêmes les membres de la mystérieuse organisation ont décidé de le faire supprimer par son propre service. « Brûlé » aux yeux de son propre camp il se retrouve traqué par les siens alors qu’une vaste menace se profile.
Dans ce roman paru initialement en 1966, le thème de l’espionnage se mélange efficacement avec celui des sociétés secrètes.
On peut cependant regretter que le lecteur n’ait pas accès aux mêmes informations que le héros.

Damien Dhondt

Auteur : Francis Ryck _ Ashram Drame _ Edition French Pulp _ juin 2017 _ Réédition, poche, 272 pages _ 9,50 euros






Retour au sommaire