SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Films -  Infos -  George A. Romero est mort !

Article précédent :
Le retour de « Nocturna la nuit magique » (2007)

George A. Romero est mort !

Article suivant :
Osiris



Ils viennent te chercher Barbara
 


George Romero est celui qui a inventé le film de zombies et les séries TV qui ont suivi. Sans lui Walking Dead ne serait rien ! Derrière les énormes succès comme la série des Resident Evil, il y a toujours Romero. Pour lui le zombie est un être humain qui a mal tourné à cause… des êtres humains justement. Il a approfondi ce thème idéologique dans le quatrième film de sa série : Land of the Dead.

Romero est le seul, à ma connaissance, à avoir réussi à inventer un « genre » cinématographique à partir de l’idéologie de la lutte des classes. C’est pourtant clair dans ses films, mais le capitalisme du cinéma y a vu comment faire de l’argent. Ce fut le cas avec l’excellente série des Resident Evil : des histoires anticapitalistes à… mort !

Mon cher George je t’ai rendu hommage dans tous mes livres sur le cinéma fantastique ! J’ai traité ton chef-d’œuvre La Nuit des morts-vivants sur le même plan que le Nosferatu de Murnau, le Vampyr de Dreyer ou Le Masque du démon de Bava, et de bien d’autres chefs-d’œuvre..
Tu n’es pas mort, tous ces films, ces séries télé, c’est à toi qu’on les doit. Tu n’as pas eu la carrière que tu mérites.

Romero est mort, vive Romero !

Filmographie des morts-vivants de Romero

La Nuit des morts-vivants (1968) – Zombie le crépuscule des morts vivants (1978) – Le Jour des morts vivants (1985) – Land of th Dead (2004) (Le Territoire des morts) - Diary of the Dead de George A. Romero (2008) - Survival of the Dead de George A. Romero (2009)
Les remake :
La Nuit des morts-vivants (1990) de Tom Savini – L’armée des morts(2004) de Zack Snyder – Le Jour des morts vivants 2 (2005) d’Anna Clavell – Le Jour des morts vivants (2008) de Steve Miner.
Bien sûr il serait impossible de citer tous les films d’horreur inspirés de ceux de Romero tant il y en a. Je citerai les films de Lucio Fulci : L’enfer des zombies (Zombi 2) (1979) – Frayeurs (1980) – la Maison près du cimetière (1981) – L’au-delà (1981)
Enfin, il faut citer la trilogie plus ou moins parodique : Le Retour des morts-vivants de Dan O’Bannon (1984) – Le Retour des morts-vivants 2 de Ken Wiederhorn (1987) – Le Retour des morts-vivants 3 de Brian Yuzna (1993)

Alain Pelosato
17 juillet 2017

Lire 2800 chroniques de films dans le livre d’Alain Pelosato :
123 ans de cinéma fantastique et de SF : Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2019





Retour au sommaire des infos ciné