SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Karman gain 1

"Karman gain 1 " de Akira Kazumiya

L’ennemi est en train de manger d’autres joueurs, tu n’as rien à craindre pour l’instant.

La vie de lycéen du jeune Ryûichi se déroule paisiblement entre la fréquentation de ses amis (dont la ravissante Tsukino) et les jeux de MMORPG. En voici un qui lui est d’ailleurs proposé sur son téléphone portable. « Karman gain » fonctionne apparemment sur le principe du « gain de karma ». Mais alors que Tsukino s’approche de lui, Ryûichi reçoit un message étrange sur son portable : « Voulez-vous utiliser du karma pour faire venir Tsukino Haneda chez vous ? Oui ? Non ? »
Que répond un adolescent ( du genre masculin singulier ) à ce message ? Bref, Tsukino lui demande de venir chez lui. Coïncidence ? Mais alors qu’ils se retrouvent seuls chez lui voici que Ryûichi reçoit un nouveau message « Voulez-vous dépenser du karma pour devenir plus intime avec Tsukino Haneda ? » Que répond un adolescent (de type mâle) à ce message ? Ryûichi répond et « Game Over ! ». Les projets de Ryûichi s’effondrent suite à l’intervention de sa petite-sœur moralisatrice.
Tsukono s’éclipse, puis suite à l’apparition de curieuses créatures ressemblant à des pièces de jeu d’échec se jette sous un train. Effondré Ryûichi réalise peu après qu’il est le seul à se souvenir de Tsukino. Pour toutes les autres personnes de son entourage Tsukino n’a jamais existé !
Mais Ryûchi a d’autres soucis. Il se retrouve projeté dans un jeu virtuel plein de danger. Il reçoit juste une information essentielle « si tu meurs dans cette dimension, tu mourras dans le monde réel également ». Heureusement, il peut bénéficier d’un avatar pour combattre à ses côtés. Cependant, il doit être choisi parmi ses amis. Mais si jamais les points de vie de l’avatar tombent à zéro, alors l’ami auquel l’avatar est relié mourra également !
Le rythme extrêmement rapide se traduit par une cascade d’évènements et de révélations. Si l’interférence d’un jeu virtuel avec l’univers réel commence à devenir un classique dans le monde des mangas, les nombreuses surprises scénaristiques permettent de supposer qu’il ne faut pas se fier aux apparences.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Akira KAZUMIYA _ Karman gain tome 1 _ Traduction : Julia Brun, Lettrage : Studio Charon _ Édition Doki Doki _ 1 février 2017 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 pages noir & blanc _ 7,50 euros



Retour au sommaire