SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Chronoctis Express Tome 1

"Chronoctis Express Tome 1 " de Aerinn

Dans le futur, les Nexros sont des messagers de la mort, venant chercher les défunts comme les faucheuses, afin de les conduire au Chronoctis Express, un train fantôme qui les mène jusqu’à l’au-delà.
Un Nexros apparaît à l’académie, pendant qu’Alex est en train de se faire tabasser dans les toilettes. Le jeune homme solitaire et suicidaire pense être décédé des suites de l’agression. Mais la faucheuse le rassure et s’adresse à lui (ce qui est interdit) pour trouver l’âme de Xela Uberich, un prof de droit. Il en profite pour mettre alors Alex en garde sur son attitude actuelle.
Celui-ci est bouleversé et erre jusqu’à tomber sur Anael, sa meilleure amie harpiste dont il est amoureux. Alors qu’il la raccompagne chez elle, celle-ci se déclare. Alex est heureux mais la belle-mère d’Anael a tout vu et une fois sa belle fille rentrée à la maison, une violente dispute éclate. Pensant qu’Anael est battue par ses parents, Alex va lui rendre visite à l’improviste et découvre les deux corps des femmes exsangues. Alors qu’un Nexros vient les chercher, Alex tente de fuir avec son amie, qui refuse. En colère, le garçon rejoint la faucheuse pour s’expliquer. Cette dernière lui donne rendez vous dans le Chronoctis Express. Mais c’est un piège et le garçon se retrouve enfermé dans un wagon à destination de l’au-delà. Il pense alors profiter de la situation pour délivrer Anael. Mais Dentelle, le Nexros rencontré à l’académie, a d’autres plans pour lui.

Aerinn est une jeune dessinatrice française. Chronoctis Express est son premier ouvrage publié. D’abord un one shot de 32 pages écrit pour un concours international en 2011, il fut remanié pour être diffusé en ligne. Avec plus de 20 000 lecteurs inscrits aux mises à jour de la BD, le succès de Chronoctis Express grandit rapidement, et les réactions très positives du public comme des professionnels du milieu ont permis à l’autrice d’en faire une édition papier qu’elle vend lors de conventions mais pas que. Grâce à une campagne Ulule financée avec succès, le tome 1 est à présent disponible en version manga classique avec jaquette, en festivals de mangas, sur la boutique en ligne ainsi que dans quelques librairies de France et du net comme Amazon ou Decitre.
Fort de son scénario sf et plein d’action, le dessin de la jeune autrice est également très appréciable. Le travail est soigné et prometteur. Les amateurs de ce genre psychologique et sombre devraient vite devenir accros et s’enticher d’Alex, un anti héros classique mais plaisant, marchant dans les traces d’Orphée descendant aux Enfers pour retrouver Eurydice (souhaitons lui une meilleure fin). Un gros volume qui pose les bases du scénario, les personnages et aussi le passé d’Alex, l’enfant lierre.
Ce que j’ai particulièrement aimé, ce sont les bonus. En fin de volume, Aerinn raconte son œuvre : parmi quelques strips comiques, elle raconte le processus de fabrication des pages du manga en détail ainsi que ses recherches sur les trains à vapeur afin de créer son propre train fantôme de manière réaliste. D’autres petites anecdotes viennent agrémenter les bonus, montrant le sérieux et le travail effectué par la dessinatrice (qui pousse le vice jusqu’à écrire véritablement la musique fredonnée par le Nexros sniper par exemple)

Site internet de l’autrice : http://www.inkymoko.com/
Tome 2 à paraître en octobre 2017

Virginie Liégeon

Chronoctis Express tome 1 de Aerinn– Inky Moko Editions – juin 2016 – noir et blanc - Sens de lecture : Gauche à droite (français) -256 pages - Format 13 x 18cm avec jaquette en vernis selectif – 8,15 euros



Retour au sommaire