SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  G - L -  Jojo’s Bizarre Adventure saison 1
"Jojo’s Bizarre Adventure saison 1 "
de Kenuchi Suzuki
 


série d’animation

- Je sais ce que tu vas dire : "Ne déshonore pas notre duel".
- Ne déshonore pas notre duel.

Phantom Blood

1880 : Jonathan Joestar, en digne fils de l’aristocratie anglaise, se destine à devenir un parfait gentleman.
Mais dans les bas-fonds londoniens Dario Brando, un ivrogne agonisant, confie à son fils Dio une lettre de recommandation pour le père de Jonathan. Dario ayant autrefois sauvé la vie de George Joestar, celui-ci informe Jonathan que Dio doit désormais être considéré comme son nouveau frère puisqu’il vient de l’adopter.
En parfait gentleman Jonathan accueille avec affection son frère adoptif. Celui-ci répond par des coups et des médisances, envoyant même des sbires malmener la bien-aimée de Jonathan.
Celui-ci réagit ouvertement. Mais comme les agressions de Dio se font dans l’ombre la réaction de Jonathan se révèle indigne du gentleman qu’il doit être. Aussi, il est donc sanctionné par son père qui voit en Dio un fils idéal.
Et alors que la vie de Jonathan se transforme en enfer, celle de son père s’éteint progressivement victime du poison.
La lutte des deux frères se complexifie du fait de l’existence d’un mystérieux masque de pierre. Celui qui le porte se transforme en une créature disposant de mystérieux pouvoirs. Un indice : il ne supporte plus désormais la lumière du soleil.

Battle Tendency

Cinquante ans plus tard, Joseph Joestar, petit-fils de Jonathan Joestar, apprend les évènements auxquels a été confronté son ancêtre. Ceci coïncide avec la découverte au Mexique de plusieurs masques de pierre.
C’est le début d’un périple à travers le monde impliquant Joseph Joestar, d’anciens compagnons d’armes de son grand-père, des nazis en vadrouille recherchant à s’emparer de puissances occultes (un classique, n’est-ce pas monsieur Spielberg ?) et d’une mystérieuse femme vénitienne.
À cette occasion Joseph Joestar, plus décontracté que son grand-père, démontre qu’il appartient à la catégorie des héros de mangas peu doués pour la réflexion (un classique, n’est-ce pas Naruto ?) en posant à cette dame une question indiscrète sur son âge :
- Si tu étais bébé il y a cinquante ans, cela te fait quel âge ?

Cette adaptation du manga d’Hirohiko Araki relate l’affrontement entre des vampires aux pouvoirs spectaculaires et des adeptes d’un art martial original reposant sur la maîtrise de "l’Onde".
Si la tragédie est belle et bien présente dans les deux arcs "Battle Tendency" laisse entrevoir des séquences d’humour (certainement involontaire de la part de Joseph Joestar).
On peut regretter des ellipses dans la narration, ce qui implique l’absence probable de certains épisodes dont les évènements sont résumés en quelques images).

Damien Dhondt

Fiche technique :

Réalisateur : Kenuchi Suzuki
Scénariste : Yasuko Kobayashi
Format : 16/9 (DVD)
Audio : Dolby Digital JP 2.0
Langue : japonais
Sous-titres : français
Nombre de disques : 3
Sortie : 15 mars 2017
Durée : 302 mn
Editeur : Kaze
Prix : 14,95 euros (DVD) / 39,95 euros (blu-ray Disc)

Lire 2800 chroniques de films dans le livre d’Alain Pelosato :
123 ans de cinéma fantastique et de SF : Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2019



Retour au sommaire