SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Cinéma bis et culte -  The Phantom Empire (1935)

"The Phantom Empire (1935) " de Otto Brower & B. Reeves Eason


 

- Mes ancêtres ont régné sur Murania depuis 100 000 ans.

Situé au cœur de l’Amérique "Radio ranch" est le lieu où tous les jours à 14 h00 Gene Autry le cowboy chantant diffuse son émission de radio.
Il ignore que sous le ranch à six kilomètres de profondeur (1) se trouve Murania la cité de la science.
Il y a 100 000 ans les habitants de la cité perdue de Mu ont fuit les glaces et se sont réfugiés dans les profondeurs de la Terre.
Mais leur existence vient d’être découverte par le professeur Beetson. Avec ses hommes de main, il projette d’envahir Murania et de s’emparer de ses ressources en radium.
Mais tout d’abord, ils doivent se débarrasser de Gene Autry.
Celui-ci, prenant contact avec la reine Tika de Murania, est également confronté aux révolutionnaires qui prévoient de renverser leur souveraine.

Sur une idée originale s’est greffé une anomalie scénaristique. Les Muraniens s’étant adaptés aux profondeurs peuvent effectuer des raids à la surface en portant des appareils respiratoires. Cependant, les "Surfaciens" comme Gene Autry sont aussi bien à l’aise à la surface que dans les profondeurs.

Plus grave "The Phantom Empire" est divisé en douze épisodes de 20 minutes chacun. Or cela suppose un ressort dramatique à chaque épisode. Les scénaristes ont trouvé la "solution" : le contrat de Gene Autry l’oblige à chanter tous les jours à 14h00, sinon il perd son ranch. Découverte d’une civilisation cachée, bagarre, fusillade, évasion, poursuite à cheval, crash aérien, rayon désintégrateur, rien ne doit arrêter Gene Autry lorsqu’il se précipite pour aller chanter ! Cela tombe bien Gene Autry (qui joue son propre rôle) était avant tout un chanteur. Lui faire interpréter un cowboy posait un petit problème : il ne savait pas monter à cheval.

Le propos naïf ne doit négliger le fait que "The Phantom Empire" constitue le premier western musical de science-fiction... et le seul. Aucun autre n’a été réalisé par la suite.

(1) plus exactement 20 000 pieds, ce qui a permis de mettre sur l’affiche "20 000 feet underground" (toute allusion à un certain roman de Jules Verne est évidemment purement fortuite)

Damien Dhondt

Fiche technique :

Réalisateur : Ottto Bower & B. Reeves Eason
Scénariste : Wallace MacDonald, Gerald Geraghty & Hy Freedman
Format : 4/3
Audio : Son mono
Langue : VOST
Nombre de disques : 2
Sortie : 6 mai 2013
Durée : 245 mn
Editeur : Bach films
Collection : Serial
Prix : 13 euros

Bonus DVD :

Entretien avec Roland Lacourbe

Lire 2800 chroniques de films dans le livre d’Alain Pelosato :
Cinéma fantastique et de SF : Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2015



Retour au sommaire des films bis et culte