SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
102
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Cinéma bis et culte -  Des femmes pour Mars / L’invasion martienne

"Des femmes pour Mars / L’invasion martienne " de Larry Buchanan et Tom Graeff


 

Des femmes pour Mars ("Mars needs women",1967)

film

- Le message est : "Mars a besoin de femmes".

Cela devait arriver : les Martiens débarquent. Leur but n’est pas la conquête, mais la reproduction. En effet, suite à une déficience génétique, la population martienne ne produit plus que des hommes. Aussi afin de perpétuer l’espèce, une décision martienne (et évidemment masculine) a été prise : prélever des femelles terriennes pour assurer (sur la Planète Rouge) la reproduction.
Ayant averti la Terre de leurs attentions les Martiens sont considérés comme hostiles. Ceci n’arrête pas les visiteurs et une fois sur le sol des USA les Martiens commencent la recherche des "candidates" idéales :
- Puisque les Terriens en général et les Américains en particulier croient plus en la chance qu’en des données scientifiques, je vous souhaite bonne chance.
Tout se complique lorsqu’un des Martiens tombe amoureux d’une Terrienne. Or celle-ci, une scientifique renommée (interprétée par Yvonne Craig, alias Batgirl dans la série TV "Batman" de 1967), refuse de saisir l’occasion de visiter la planète Mars.
Outre cette incohérence, il semble que le réalisateur ait eu l’intention de traiter ce sujet avec sérieux. Or le public ne s’en est pas aperçu, ce qui a débouché sur un comique involontaire.

Fiche technique :

Réalisateur : Larry Buchanan
Scénariste : Larry Buchanan
Format : 4/3, couleurs
Audio : mono
Langue : anglais
Sous-titres : français
Durée : 83 mn

L’invasion martienne (Teenagers from outer space, 1959)

film

- Vous venez d’une autre planète ou quoi ?

Les Martiens viennent d’atterrir sur notre bonne vieille Terre. Pour la conquérir ? Absolument pas ! Elle doit servir de zone d’élevage aux "Gargons". Ces créatures à la croissance rapide et démesurée ne peuvent, pour des raisons de sécurité être élevées sur la planète-mère. Aussi, la planète Terre étant considérée comme dépourvue de civilisation (les Martiens n’ont pas dû observer les lumières nocturnes des cités terriennes, ni capter les ondes radios) l’équipage du vaisseau martien procède à des tests en implantant un "Gargon". Dérangé par une créature terrienne à quatre pattes (un chien) un Martien quelque peu agressif le désintègre. Mais Derek (David Love) un de ses compatriotes découvre dans le collier du chien une inscription, signe qu’une population intelligente se trouve à proximité.
Son argument est rejeté et l’implantation des Gargons devant consommer toutes les créatures terriennes se poursuit. Derek s’enfuit alors dans le but d’alerter les autorités de notre planète. Il est alors pourchassé par Thor (Bryan Grant ) qui le traque en réduisant à l’état de squelette de nombreux Terriens à deux pattes sur son passage.
Ce film au budget utra-réduit est parsemé de dialogues naïfs ("On dirait que vous ne connaissez pas le rayon photodésintégrateur"). Précisons que le réalisateur fut interné peu après (il était persuadé être Jésus-Christ deuxième du nom).
L’intérêt (tout relatif) de ce film apparaît lorsqu’est révélé l’apparence du gigantesque "gargon". Euh, c’est curieux. Cette terrifiante créature ressemble à un homard.

Fiche technique  :

Réalisateur : Tom Graeff
Scénariste : Tom Graeff
Format : 4/3, noir & blanc
Audio : Dolby Digital Français 5.1 / Anglais 2,0 mono
Langue : français / VOST
Durée : 86 mn

Damien Dhondt

Fiche technique :

Editeur : Bach films
Nombre de disques : 1
Durée : 169 mn
Sortie : 22 mars 2010
Prix : 15 euros

Bonus DVD :

bande-annonce

Lire 2800 chroniques de films dans le livre d’Alain Pelosato :
Cinéma fantastique et de SF : Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2015



Retour au sommaire des films bis et culte