SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Erased 1

"Erased 1 " de Kei SANBE

manga

- Est-ce que tu n’attirerais pas la mort ?

2006, Satoru Fujinuma, âgé de 28 ans, espère toujours devenir un grand mangaka. Pour l’instant, il exerce la profession de livreur de pizza.
Il est vrai que son talent pourrait mieux s’exprimer s’il révélait dans ses dessins d’avantage de sa personnalité. Mais depuis un évènement traumatisant survenu en 1988 (et dont il ne conserve guère de souvenirs) son talent artistique semble être en sommeil.
Ceci explique que pour le moment, il effectue sa livraison et... se retrouve 60 secondes dans le passé. Habitué à ce genre de phénomènes Satoru sait qu’il doit identifier la menace qui pèse sur quelqu’un. Tant qu’il n’aura pas contribué à sauver une vie, il sera condamné à revivre en boucle les évènements.
Une fois de plus il parvient à sauver quelqu’un. Mais cette fois, il est grièvement blessé dans un accident de la route. Or sous le choc ses souvenirs refoulés commencent à revenir.
Célèbre pour ses sujets originaux (1) le mangaka nous procure cette fois un héros ne maîtrisant pas son super-pouvoir de voyage temporel. L’énigme des évènements s’étant déroulé dans son enfance contribue à une atmosphère de menace diffuse parfaitement entretenue.
(1) Kamiyadori (Kurokawa), Testarotho (Soleil), Le Berceau des esprits, L’île de Hôzuki (Ki-oon)

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Kei Sanbe _ Erased tome 1 _ Traduction : David Le Quéré, Adaptation graphique : Clair Obscur _ Édition Ki-oon _ 3 juillet 2014 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 196 p. dont 4 pages couleurs _ 7,65 euros



Retour au sommaire