SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Tokyo Ghoul 6

"Tokyo Ghoul 6 " de Sui Ishida

manga

- Je vais apprendre aux humains qu’ils sont inférieurs aux goules.

La démarche de Lize, la goule surnommée "La goinfre", a engendré le chaos au sein du 11° arrondissement de Tokyo. Dévorant sans retenue les humains et éradiquant les contradicteurs de sa propre espèce, elle a attiré l’attention sur ce secteur de la capitale japonaise. Mais surtout, elle a éliminé les goules les plus puissantes. Puis, elle est partie en laissant le pouvoir à Banjo. Ce dernier avait peut-être la volonté de devenir chef des goules du 11°, mais en aucun cas, la capacité.
Bref, des goules de l’extérieur du 11° ont en pris le contrôle.
Banjo, toujours fasciné par Lize, s’est mis en tête de la retrouver. Ses pas l’ont mené dans le 20° arrondissement. Le café "l’Antique" base de goules originales est peut-être le lieu de résidence de Lize ?
Mais sur place Banjo ne trouve que l’odeur de Lize. Plus précisément, elle émane de Ken l’un des serveurs. Banjo en conclue "logiquement" qu’il s’agit du petit-ami de Lize et passe à l’attaque. Ken n’a pas le temps d’expliquer (et d’ailleurs, il ne vaut mieux pas ) qu’il était autrefois humain. Le remplacement de certains de ses organes par ceux d’une goule (Lize) lui a donné un statut hybride. Mais une autre équipe de goules fait irruption. Ils ont l’ordre de ramener Lize ou ses "Porteurs", en l’occurrence Ken.
L’apparition de l’organisation "Aogiri", dangereuse pour les goules comme pour les inspecteurs du CCG chargés de les traquer, bouleverse le rapport de force.
Parallèlement, nous assistons à du changement au sein du CCG avec l’apparition d’inspecteurs "originaux". Ceci donne l’occasion d’assister à un cours sur la biologie des goules. Est également précisé les quatre types de goules : ailée, blindée, écailleuse, à queue.
Tout en continuant à présenter des affrontements entre goules le scénario présente de nouveaux intervenants humains. La montée en puissance du CCG accentue la menace pesant sur Ken, seul héros avec lequel le lecteur peut s’identifier.

Damien Dhondt

Scénario & Dessin : Sui Ishida _ Tokyo Ghoul tome 6 _ Traduction : Akiko Indei, Pierre Fernande & Yoann Passuello, Lettrage : Aurélien Flamant _ Édition Glenat, collection shônen _ juillet 2014 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 208 pages noir & blanc _ 6,90 euros



Retour au sommaire