SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  L’or maudit



"L’or maudit "
de
Cécile Lozen

Editeur :
La Völva
 

"L’or maudit "
de Cécile Lozen



- Désormais, pas un mot, Galate ! Nous n’existons plus. Soyons aussi invisibles que la mort envoyée par les dieux...

279 avant Jésus-Christ : Venus de Gaule, les Galates ont pénétré profondément en territoire hellénistique. Le couronnement de l’assaut a été la prise du sanctuaire de Delphes. Mais la contre-attaque des Hoplites conduit à un repli précipité. Avant de se suicider Brennos le chef galate donne un dernier ordre à son subalterne Glanos. Il doit rapporter son épée sur la terre de ses ancêtres.
Glanos et ses quelques compagnons d’armes emmènent avec eux en otage Islara la pythie de Delphes.
Celle-ci accepte volontiers de les suivre, car comme les Galates ne l’ont pas tuée, elle sera considérée comme leur complice et victime de la "justice" des magistrats de la cité et des prêtres du sanctuaire.
Mais Glanos ignore que d’autres Galates survivants sont à leur trousse. En effet comme le corps de Brennos a été découvert sans son épée, il est "évident" que Glanos et ses "complices" s’en sont emparé.
Basé sur "la légende de l’or de Toulouse" et la "Grande expédition historique" des Galates en Thrace et en Macédoine cet ouvrage nous fait suivre le périple de Glanos et d’Islara. Ce roman d’aventure historique nous présente les sociétés hellénistiques et gauloises dans toute leur richesse et leur complexité.
Est également évoqué Pytheas l’explorateur de Massilia. Ce marin audacieux franchit les colonnes d’Hercule (Gibraltar) et remonta vers le Nord atteignant ainsi le royaume de Thulé.
Mais quel lien peut-il y avoir avec Glanos et ses compagnons ? Et d’où viennent ces mystérieux corbeaux qui interviennent fort à propos ?
Faut-il y voir une intervention du dieu Odin auquel sont associés Hugin et Munin. À moins que ce soient les corbeaux associés aux déesses Badb et Morrigan ?
Car il est fort possible que les dieux interviennent discrètement dans le destin des hommes. Quant aux esprits des trépassés, ils se présentent au vivant pour une ultime aide ou conseil.
Les contemporains de Glanos et d’Islara ne percevaient pas certains phénomènes, comme appartenant au domaine du surnaturel. L’intervention des dieux et des esprits constituait des évènements rares mais plausibles. De ce fait, ce roman historique se trouve en parfaite conformité avec le contexte de l’époque.

Damien Dhondt

Auteur : Cécile Lozen, Introduction : Jean-Louis Brunaux (archéologue spécialiste de la civilisation gauloise et chercheur au CNRS) _ L’or maudit _ Edition La Völva, collection Littérature _ août 2016 _ Inédit, grand format, 465 pages _ 28 euros






Retour au sommaire