SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No106
106
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  G - L -  Paris va mourir



"Paris va mourir "
de
Francis Ryck

Editeur :
French Pulp
 

"Paris va mourir "
de Francis Ryck



- Arme bactériologique à développement intense. Propagation immédiate sur la population de deux arrondissements parisiens, contamination à peu près totale, avec toutes les réactions en chaîne que vous pouvez prévoir. En fait, l’épidémie risque de s’étendre au moins sur toute l’Europe avant que des mesures prophylactiques puissent être même envisagées...

À Paris sur la Seine, les touristes dégustaient leur repas à bord du bateau-mouche tout en écoutant d’une oreille distraite les commentaires de l’hôtesse. Puis du pont sous lequel ils passaient et d’où... a été jeté une grenade !
Ce fut le premier attentat.
Alors que la police envisage l’œuvre l’acte d’un fou une cellule d’action maoïste reçoit un renfort en la personne d’Hermann Bluck. Ce vétéran de l’action clandestine a servi la cause révolutionnaire dans de nombreux pays. À présent, il se retrouve en France dans le cadre d’une vaste offensive terroriste devant prochainement se déclencher.
Ce que les terroristes ignorent, c’est que le nouveau venu se nomme en réalité Roc. Cet agent des services secrets français a remplacé le véritable Bluck. Mais, isolé au cœur de la cellule terroriste, le barbouze se retrouve littéralement au territoire ennemi, assistant à la préparation de futurs attentats, une seule erreur signifiant son arrêt de mort.
Tout en cherchant le commanditaire des attentats (cela serait la République Populaire de Chine) il doit envisager la possibilité de contrer les attentats terroristes. Mais un attentat évité risque de le démasquer et alors rien n’empêchera alors une succession d’attentats de ravager la France.
Les romans de Francis Ryck (1920-2007) regorgent de personnages hors-normes. Celui de Roc isolé, soutenu "théoriquement" par les services secrets français rappelle celui de Clément Tibère interprété par Lino Ventura dans le film "Le Silencieux" ( inspiré du roman "Drôle de pistolet" de Francis Ryck).
Ce dernier (1) écrivit Paris va mourir en 1969 (2). De ce fait ce roman prophétique annonçait les années de plomb qui allaient frapper l’Europe dans les années 70 et 80.

(1) de son vrai nom Yves Delville également connu sous les noms de plume Yves Dierick et Edo Ryck
(2) Gallimard, coll. « Série noire » no 1282, 1969

Damien Dhondt

Auteur : Francis Ryck, Préface : Jérome Leroy _ Paris va mourir _ Edition French Pulp _ novembre 2016 _ Réédition, poche, 208 pages _ 9,50 euros






Retour au sommaire