SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Poison Charme Beauté



"Poison Charme Beauté "
de
Sarah Pinborough

Editeur :
Milady
 

"Poison Charme Beauté "
de Sarah Pinborough



Les contes de fées ont bercé notre enfance, promettant aux jeunes filles amour, bonheur et prince charmant. Mais si la réalité était toute autre ? Ici, Sarah Pinborough revisite les contes de Blanche Neige, Cendrillon et la Belle au Bois Dormant pour leur donner un nouvel angle, adulte, mystérieux et sensuel.
Blanche Neige est une princesse sauvage, amie avec les Nains et aimant autant chevaucher que boire du vin. Sa belle-mère est une magicienne hors pair, jalouse de la beauté de la demoiselle.
Cendrillon vit avec son père (un écrivain raté), sa belle-mère (ancienne dame de la cour aigrie) et sa demi-sœur (une mocheté intelligente). Entre deux séances de ménage, elle s’adonne à des jeux coquins avec un jeune villageois qui lui rapporte une partie de ses rapines. Elle rêve d’épouser le Prince du royaume et sautera sur l’occasion d’un bal pour l’approcher... et le séduire grâce à ses chaussures magiques. Mais le Prince semble cacher quelque chose.
Un autre Prince un peu chiffe molle est envoyé par son père vivre l’aventure. Pour cela, il part avec un chasseur conquérir une princesse endormie dans un pays lointain. En chemin, ils croisent le Chaperon Rouge qui ne peut résister à l’appel du Loup. Ils arrivent alors au royaume de Belle, princesse endormie que le Prince réveille d’un baiser, ensorcelé par sa beauté. Mais qui se cache derrière cette souveraine aimée pour ses innombrables qualités, si ce n’est une Bête sanguinaire et lubrique ?
Ayant brisé le sort du rouet magique, le Prince demandera de l’aide à Rumpelstilskin, père de Raiponce (enfermée dans une tour par une sorcière en mal d’enfant), pour effacer son erreur.
Les chaussures magiques sont le fil conducteur de la trilogie : d’abord en possession de la Reine du conte Blanche Neige, elles passent de main en main : celles du chasseur, de Cendrillon, d’une sorcière,... et nous mèneront jusqu’au royaume de Belle. S’agit-il des objets de malédiction qui empêchent leur propriétaire d’accéder au bonheur ? Aucune ligne ne le suggère, mais le destin de chacun des héros, hommes ou femmes, n’a rien d’enchanteur.
Cette trilogie audacieuse et haletante réunie en un seul et superbe volume. Personnellement, j’ai préféré le dernier tome "Beauté" qui se révèle plus complexe. D’abord, il entrecroise plusieurs contes (la Belle et la Bête, La Belle au Bois Dormant, Raiponce et Le Petit Chaperon Rouge), tout en étant plus abouti scénaristiquement, mais également au niveau des personnages.
Malgré tout, chaque tome devient un vrai moment de plaisir et d’évasion que je recommande à toutes les grandes filles.

Virginie Liégeon

Auteur : Sarah Pinborough _ Poison Charme Beauté _ Editions Milady _ novembre 2015 _ Inédit, 544 pages _ 24,90 euros






Retour au sommaire