SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Innocent tome 1

"Innocent tome 1 " de Shinichi Sakamoto

Le 21 janvier 1793 à 10h22, devant 20 000 persones rassemblées place de la Révolution, la tète de Louis XVI tombait sous le couperet actionné par la main d’un innocent. Le XVIIIe siècle est celui des Lumières et de la Révolution française sur lequel repose notre société actuelle. Acteur et témoin privilégié de cette période mouvementée, Charles Henrion Sanson est le fils de l’exécuteur des hautes œuvres de Paris. Sensible, Charles Henri supporte mal sa condition de fils de bourreau et a du mal à apprendre le métier. Pour cela, il est puni par la torture par sa grand-mère, dirigeante de la famille. Mais il doit bientôt faire ses premiers pas lors du sacrifice d’un lion pendant les feux de la saint Jean.

D’après l’ouvrage de Masakatsu Adachi « Shikei shikkonin Sanson », ce manga est librement inspiré de faits historiques et de personnes ayant réellement existé. Maître des hautes œuvres de Paris, Charles Henri Sanson a réellement existé et exécuta près de trois mille personnes au cours de sa longue carrière. Durant la Révolution, il décapita Louis XVI, Marie-Antoinette et mena à l’échafaud de nombreux révolutionnaires. Il était craint du peuple français.
Recommandé par Historia, ce manga nous transporte dans le passé avec brio auprès de personnages hauts en couleur dans des décors les plus époustouflants, criant de vérité. Un régal pour les yeux. Attention toutefois aux scènes très violentes.

Virginie Liégeon

Innocent tome 1 de Shinichi Sakamoto – Edition Delcourt – mars 2015 – noir et blanc- sens de lecture japonais- 224 pages- 7,99 euros



Retour au sommaire