SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Innocent tome 2

"Innocent tome 2 " de Shinichi Sakamoto

En mai 1753, à Paris, les Sanson sont les exécuteurs des hautes œuvres de justice depuis trois générations. Charles Henri, quatorze ans, fils de Jean Baptiste Sanson, comprend lors du diner familial qu’il ne pourra pas se soustraire aux charges héréditaires. Lors des fêtes de la saint jean, Jean Baptiste doit exécuter un lion pour clôturer les festivités. Mais le bourreau fait un malaise et Charles Henri doit le remplacer. Mais le garçon réussit intelligemment à se débiner. Quelques jours plus tard, ils sont assignés pour exécuter Jean de Chartois, victime d’un complot. Charles doit donc décapiter son ami. Charles le vit mal et se sent alors comme un assassin.

D’après l’ouvrage de Masakatsu Adachi « Shikei shikkonin Sanson », ce manga est librement inspiré de faits historiques et de personnes ayant réellement existé. Les premières exécutions de Charles commencent et mettent en relief tout le talent artistique de Shinichi Sakamaoto : ses superbes tenues et décors réalistes, mais aussi la violence des exécutions et celle des pensées intimes des personnages, attachants et eux aussi réalistes.
Cette première décapitation est une véritable boucherie et traduit le fait indéniable que Charles-Henri n’est pas prêt, que ce soit physiquement ou psychologiquement, le personnage principal est faible. AU fil de spages, il va gagner en confiance et on s’attend à une métamorphose encore plus amrquée dans le prochain tome.

Virginie Liégeon

Innocent tome 2 de Shinichi Sakamoto – Edition Delcourt – mai 2015 – noir et blanc- sens de lecture japonais- 224 pages- 7,99 euros



Retour au sommaire