SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Innocent tome 3

"Innocent tome 3 " de Shinichi Sakamoto

Alors que sa première exécution fut une boucherie, Charles Henri Sanson est victime de la fureur de son père. Il décide alors de se ressaisir et accepte son destin de bourreau, gardant l’espoir que la peine de mort soit abolie.
En novembre 1756, il fait la connaissance de Robert François Damiens, un pauvre homme qui d’abord refuse la charité, mais qui finit par s’en remettre aux Sanson pour soigner son fils Jacques. L’enfant semble condamné et le père est dévasté entre sa misère et celle de son village.
Trois mois plus tard, Damiens est condamné pour avoir tenté d’assassiner Louis XV. Charles Henri devra lui infliger l’écartèlement, une punition qui n’a pas été appliquée depuis cent cinquante ans avec Ravaillac. (On attache via une corde, un cheval à chaque membre du condamné, on les fait courir dans des directions opposées jusqu’à entendre un certain déchirement. On pratique des incisions à des points stratégiques de chaque membre que l’on remplit de métaux ferreux liquéfiés avant que les chevaux ne fassent leur office)
Charles Henri est une nouvelle fois dépassé par les événements. C’est alors qu’il est aidé moralement par son oncle Gabriel, bourreau de Reims, qui lui promet de le seconder lors de cette exécution. Ceux ci préparent le nécessaire pendant que Damiens est torturé par Soubise, tortionnaire du parlement de Paris.

D’après l’ouvrage de Masakatsu Adachi « Shikei shikkonin Sanson », ce manga est librement inspiré de faits historiques et de personnes ayant réellement existé.
De nouveaux personnages pour une nouvelle exécution, de nouvelles scènes horrifiantes et criantes de vérité. Shinichi Sakamoto excelle dans son œuvre, les dessins des décors étant superbes, mais surtout les corps représentant les plus profondes émotions des personnages. Un trait incisif et délicat, alliant précision et sophistication, permet de prendre un réel plaisir à l’oeuvre malgré la violence de certaines scènes qui devraient être insoutenables.
Parallèlement, on en apprend encore plus sur la famille Samson, une histoire de jalousie familiale entre le père et l’oncle, frustré d’avoir toujours été le second dans le cœur de sa mère. L’occasion de voir combien le clan Sanson est impitoyable et assoiffé de pouvoir.
Une série de grande qualité qui ne déçoit pas à chaque volume.

Virginie Liégeon

Innocent tome 3 de Shinichi Sakamoto – Edition Delcourt – juillets 2015 – noir et blanc- sens de lecture japonais- 224 pages- 7,99 euros



Retour au sommaire