SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Watch_Dogs 1 : Retour à Rocinha

"Watch_Dogs 1 : Retour à Rocinha " de Kansara & Horne

- J’ai pris le contrôle de ta voiture. J’ai pris le contrôle de ton téléphone. Inutile d’appeler à l’aide.

Sauda Cardeal est revenue à Rocinha. Cette favela de Rio de Janeiro est le fief des narcotrafiquants et des policiers corrompus.
Puis un client perd le contrôle de sa voiture automatisée. Ensuite une transaction entre livreurs et distributeurs tourne mal suite à un petit piratage informatique, accentué par la paranoïa ambiante et la puissance de feu des "négociants".
Les drogués ne sont plus fournis, les troupes du gang ne sont plus payées et les policiers exigent qu’on leur verse la somme qui leur est due.
Pratiquant le hacking, bénéficiant du soutien du collectif "Dedsec", Sauda s’est donnée pour mission d’éradiquer le pouvoir des gangs de l’endroit où elle est née.
Mais la Blume Corporation a décidé de s’installer à Rio de Janeiro. Cette entreprise spécialisée dans les communications et la cybersécurité traite les données des capteurs de la ville : trafic routier, densité et mouvements de la population, consommations d’eau et d’énergie. Accessoirement, cela permettrait de faire baisser la criminalité et la corruption policière.
En réalité le "ctOS" a pour but de prélever une taxe sur le trafic de drogue à Rocinha.
Une jeune fille de 19 ans face aux gangs, à la police et à une entreprise experte dans la cybersécurité : le combat débute.
Cette adaptation du jeu vidéo WATCH_DOGS® a choisi la ville de Rio de Janeiro comme champ de bataille (1) . Dans un contexte contemporain le hacking s’oppose aux drones, tandis que des informations transitent par le darknet.
Dans une atmosphère sombre et réaliste quelques personnages complexes procurent à cette tragédie une dimension humaine.

(1) après Chicago et San Francisco dans les deux jeux Watch_Dogs 1 & 2

Damien Dhondt

Scénario : Simon Kansara, Dessin : Horne, Couleurs : Simon Chapelovier _ Watch_ Dogs, tome 1 : Retour à Rocinha _ Éditions Les deux royaumes _ novembre 2016 _ Inédit, grand format, 48 pages _ 13,50 euros



Retour au sommaire