SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Le Disque rayé



"Le Disque rayé "
de
André Ruellan

Editeur :
Le Livre de Poche
 

"Le Disque rayé "
de André Ruellan



1970. La date de sa mort. Mais quelle mort, puisqu’il était vivant dans cette époque visiblement bien postérieure, et que, à sa connaissance, on l’avait assassiné deux fois sans le tuer ?

- Matt Wood essaie de survivre dans un univers cauchemardesque où de gigantesques ruines se trouvent au bord de la mer. Cette étendue d’eau n’est guère accueillante puisque algues et mollusques géants s’efforcent de le dévorer.
- Matt Wood se retrouve au coeur d’un État policier, où les hommes du Prof, du Commissaire, du Caïd et du Boss veulent s’emparer de lui.
- Matt Woods explore un monde apparemment idéal où il trouve une statue à son effigie : celui d’un grand scientifique décédé plusieurs siècles auparavant dans la lointaine année 1970 (1).

André Ruellan développe ici le thème des univers parallèles. La dystopie qu’il décrit et que Matt Wood qualifie de "monde des tyrans invisibles" se révèle des plus originales.

De plus, on trouve dans ce roman de science-fiction une définition originale du paradoxe temporel. Le voyageur du temps se trouve ainsi victime d’un "sophisme réalisé".

(1) l’année de la parution de la première édition

Damien Dhondt

Auteur : André Ruellan, Préface : Gérard Klein _ Le Disque rayé _ Edition Livre de poche n° 7200 _ 1997 _ Réédition, poche, 160 pages






Retour au sommaire