SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  S - Z -  Les enfants de l’Histoire



"Les enfants de l’Histoire "
de
Kurt Steiner

Editeur :
J’ai lu
 

"Les enfants de l’Histoire "
de Kurt Steiner



- Savez-vous que je suis prêt à vous inviter à dîner ? Je viens d’abattre dans un magasin un type qui prévoyait les orages. À mon avis, cela ne méritait pas la mort, mais maintenant, mes fonds ont remonté.

Alberg n’éprouve pas de haine envers les Mutants. Ils constituent juste une source de revenus. Comme tous les habitants des trois planètes (Terre, Vénus, Mars) il se destinait au commerce. Les tests indiquaient qu’il pouvait devenir un "Cerveau", affecté aux monastères des sciences. Mais il a préféré le commerce. Comme 1/10 de la population, sa réussite aux tests commerciaux lui a évité d’être exilé à l’âge de quinze ans sur les autres systèmes stellaires en voie de colonisation. Néanmoins après quelques années, il a préféré bifurquer dans sa carrière. Après deux ans de formation chez "Gun und Murder" il est devenu "Chasseur". Ses cibles sont les Mutants, nés des radiations reçues lors des premiers voyages spatiaux.
Silas le chef des Mutants de Vénus a décidé son élimination. L’exécutrice sera Iona, qui usera de ses charmes pour approcher sa cible. La manoeuvre d’approche réussit très bien. Mais Alberg identifie rapidement la ravissante Iona comme une Mutante. Il ne l’exécute pas... Elle ne remplit pas sa mission...
Ce roman de science-fiction se dirigerait-il vers une histoire romanesque ? Absolument pas ! Alors que la belliqueuse planète Mars se prépare à conquérir les deux autres planètes habitées du système solaire, diverses forces politiques oeuvrent pour organiser la révolution. Les Cerveaux veulent une réforme politique, les "Hommes naturels" un retour aux activités pastorales, quant aux Mutants ils veulent faire cesser la politique d’extermination décidée par les Humains. De leur côté, les "enfants" n’ayant pas encore atteint l’âge de l’exil veulent l’abolition du départ vers des colonies lointaines (accessoirement, ils veulent tuer le plus d’adultes possibles). Les buts des diverses factions sont évidemment contradictoires, excepté sur un point : renverser l’ordre établi !
Écrit en 1969 ( un an après les évènements de mai 1968) ce court roman (format type du Fleuve Noir des années 60) se révèle riche en rebondissements de situation.

Damien Dhondt

Auteur : Kurt Steiner, Couverture : Christopher Foss _ Les enfants de l’Histoire _ 1969 _ Édition J’ai lu n°701 _ Inédit, poche, 192 pages






Retour au sommaire