SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Gate - Au-delà de la porte 3

"Gate - Au-delà de la porte 3 " de Yanai Takumi et Sao Satoru

manga

- Pourriez-vous nous décrire votre vie dans le camp de réfugiés ?
- Je poursuis mes activités d’apôtre d’Emroy comme d’habitude, c’est tout. Le matin, je me lève, je prie, je tue, je prie, et lorsque la nuit vient, je dors.

Cela devait arriver : les politiciens ont décidé de se mêler de l’exploration du monde parallèle par les forces d’autodéfense japonaise.
Pour cette raison, le lieutenant Itami escorte trois ressortissantes du monde d’héroïc-fantasy au parlement japonais. Quels tracas vont pouvoir bien causer une mage, une Elfe et une demi-déesse ?
Auparavant, Itami a fait connaissance avec Hideyo Komakado un membre de la sécurité japonaise qui lui connaissait parfaitement le dossier du "curieux" lieutenant Itami :
"Sorti d’une banale université avec tout juste la moyenne, pour finir avant-dernier de sa promotion d’officiers et obtenir de justesse le grade de sous-lieutenant. Même si le dernier était en fait tout simplement blessé. Une qualité de travail à la limite de l’admissible... après avoir été envoyé par votre supérieur exaspéré parmi les Rangers. Vous échappez in extremis au renvoi en n’oubliant pas de causer les pires ennuis à vos camarades."
Pour l’instant, le lieutenant Yôji Itami convie les visiteuses à une séance de shooping. Pour Tuka l’Elfe, ce sera un arc à poulies. Leilei la magicienne a découvert l’utilité d’un ordinateur portable. Quant à Rory Mercury l’apôtre du dieu de la mort, ce sera des bas résilles.
Mais comme les agents secrets russes, chinois et américains ont décidé de kidnapper les invitées du gouvernement japonais, il convient de chercher un refuge. Itami a donc choisi de demander l’asile à Risa son ex-femme une mangaka en situation financière précaire ( elle est mangaka) et au bord de l’épuisement ( elle est mangaka). Pour l’instant, elle dessine des "yaois" (1) interdits aux moins de 18 ans, d’où un choc culturel d’importance avec les ressortissantes du monde de fantasy !
L’alternance monde moderne / monde de fantasy apporte un intérêt scénaristique supplémentaire. L’auteur ne néglige pas le contexte géopolitique. Ainsi, les USA veulent leur part du gateau des ressources de ce monde. Quant à la Russie elle voit l’ouverture de la porte vers ce monde parallèle comme une menace pour l’exportation de ses propres ressources minières vers les pays européens.
De son côté, la Chine y voit l’occasion d’exporter sa population, raviver le nationalisme latent et contenir la colère du peuple.
Bref, tout converge vers un affrontement discret mais assez violent entre la C.I.A. américaine, le SVR russe et le Département de la sécurité nationale chinoise. Ceci explique la réaction de Rory Mercury. En effet, les âmes des victimes ont un effet aphrodisiaque sur elle. Et une fois de plus le lieutenant Itami se retrouve en première ligne...

(1) mangas impliquant (censuré !)...

Damien Dhondt

Scénario : Yanai Takumi, Dessin : Sao Satoru _ Gate - Au-delà de la porte tome 3 _ Traduction : Sanjushi, Adaptation graphique : Pierre-Alain Dufour _ Edition Ototo, Collection : Seinen _ septembre 2016 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 232 pages noir & blanc _ 7,99 euros



Retour au sommaire