SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  The Rising of the shield hero 1

"The Rising of the shield hero 1 " de Yusagi ANEKO & Kyu AIYA

manga

Me voilà propulsé au rang de héros défenseur d’un autre monde. C’est le pied ultime pour un otaku dans mon genre !

Le royaume de Melromarc a la joie d’accueillir les quatre nouveaux héros voués à la défense du royaume. Ces nouvelles incarnations des quatre saints ancestraux sont venus d’un monde lointain appelé Japon. La dernière chose dont ils se souviennent, c’est qu’ils étaient sur le point de mourir.
D’où une interrogation sur le lieu où ils se sont retrouvés : le paradis ? En tout cas, cela n’y ressemble guère. Ce monde d’héroïc-fantasy est menacé par des "vagues de calamité" devant prochainement s’abattre. Aussi, les quatre héros ont été pourvus d’armes magiques : une épée, un arc, une lance et... un bouclier.
Iwatani Naofumi vient d’hériter du statut de "héros au bouclier". Or posséder une arme de défense n’est guère glorieux et ses "camarades" de combat le lui expliquent volontiers. De plus une règle précise qu’ "un héros ne peut pas utiliser d’autre arme que la sienne pour se battre". Donc il faut qu’il soit accompagné de suivants qui combattront à ses côtés. Seule la belle et dévouée Myne Suphia accepte de l’accompagner dans ses aventures. Une fois qu’elle a gagné sa confiance elle le dépouille et porte contre lui des accusations qui dissuadent quiconque de faire équipe avec lui.
Dès lors, le héros au bouclier n’a d’autre solution que de faire appel à un marchand d’esclave spécialisé dans les semi-humains. Il se retrouve "possesseur" de Raphtalia une jeune hybride d’humain et de raton laveur.
Cette adaptation des romans d’Aneko Yusagi surfe sur la vague actuelle qui consiste à plonger quelqu’un de notre monde dans un monde d’héroïc-fantasy présentant des caractéristiques du jeu vidéo (1). Outre les interrogations sur ce passage dans ce monde de fantasy, ceci présente l’intérêt scénaristique de placer le héros dans un univers sur lequel il ne dispose que de connaissances fragmentaires. De plus ici, le héros au bouclier perd rapidement son statut héroïque du fait de sa mauvaise réputation. Quant aux futurs combats qui s’annoncent leur réussite s’avère problématique en raison de la faiblesse de son armement.
Le dessin de l’auteur d’Antimagia (2) se révèle parfaitement adapté à cet univers exotique et à l’atmosphère sombre.

(1) cf. entre autres Re : Monster (Ototo)
(2) Doki-doki

Damien Dhondt

Scénario : Yusagi ANEKO, Dessin : Kyu AIYA _ The Rising of the shield hero tome 1 _ Traduction : Jean-Benoît Silvestre, Lettrage : Studio Charon _ Edition Doki Doki _ juin 2016 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 192 p. dont 4 pages couleurs _ 7,50 euros



Retour au sommaire