SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  L’oeuf de dragon (Aux origines du trône de fer)



"L’oeuf de dragon (Aux origines du trône de fer) "
de
George R.R. Martin

Editeur :
J’ai lu
 

"L’oeuf de dragon (Aux origines du trône de fer) "
de George R.R. Martin



- Je ne suis pas un idiot, messer. L’œuf baissa la voix. "Un jour, les dragons reviendront. Mon frère Daeron l’a rêvé, et le roi Aerys l’a lu dans une prophétie. Ce sera peut-être mon œuf qui va éclore. Ce serait magnifique".

90 ans avant la Guerre des Cinq Rois : Dunk le chevalier errant voyage en compagnie de son écuyer : un jeune garçon chauve surnommé l’Oeuf. Dunk est le seul à savoir que derrière ce sobriquet se dissimule le jeune Aegon Targaryen, le 4° fils du prince Maekar Targayren.

Alors qu’il envisageait de prendre la route du Nord pour mettre son épée au service de Lord Beron Stark qui s’efforce de repousser les raids Greyjoy, Dunk apprend la tenue prochaine d’un tournoi en l’honneur du mariage de Lord Butterwell de Whitewalls avec une jeune fille de la maison des Frey.
Pour les chevaliers biens nés, ce tournoi peut apporter la gloire. Pour les chevaliers désargentés comme Dunk une victoire lui permettrait de monnayer les montures, armes et armures de ses adversaires. Évidemment en cas d’échec Dunk aura perdu ses maigres possessions.
Mais le prix ultime du tournoi se trouve être un œuf de dragon !
Alors que la fête et le tournoi débutent le naïf mais expérimenté Dunk, ainsi que le jeune mais perspicace "Oeuf" observent certaines anomalies. Qu’est-ce qui se dissimule au sein de ce tournoi de chevalerie ?

La nouvelle "L’oeuf du dragon" nous fournit d’importantes informations historiques sur les évènements survenus à Westeros durant la période antérieure à la principale saga du Trône de fer.
La plume de George R. R. Martin est toujours aussi alerte et fournit au lecteur de précieux indices.
Cependant, on trouve dans ce texte de nombreuses similitudes avec des évènements ou personnages de la saga principale. Ainsi est évoqué un mariage politique impliquant une Frey (rappelez-vous Walder Frey proposant ses filles à marier), une personne sagace et de petite taille... etc. Bref, on peut se demander si George R.R. Martin ne recycle pas ses histoires. En réalité, il a brillamment réussi à tromper le lecteur. Il existait bien une analogie, mais ce n’était pas celle qu’il avait réussie à faire croire. Le dénouement final s’achève par un superbe et subtil clin d’œil.

Damien Dhondt

Auteur : George R.R. Martin, Couverture : Johann Blais _ L’oeuf de dragon _ Titre original : "The Mystery Knight" _ Traduction : Patrick Marcel _ Edition J’ai lu n° 11446 _ mai 2016 _ Réédition, poche, 190 pages _ 5,90 euros






Retour au sommaire