SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No105
105
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - Livres -  M - R -  Le retour de l’oiseau tonnerre 1 : L’éveil



"Le retour de l’oiseau tonnerre 1 : L’éveil "
de
Anne Robillard

Editeur :
J’ai lu
 

"Le retour de l’oiseau tonnerre 1 : L’éveil "
de Anne Robillard



- Tu étais un pilote et un espion dans une station spatiale.
- Un quoi ? Où ? Avant l’Atlantide ? Mais c’est impossible, voyons !
- La Terre n’est pas la seule planète habitée de l’univers, Logan.« 
 »

Logan McEwan : quarante ans, exerçant la profession de réparateur en électronique, divorcé, une fille adolescente et une vie sociale des plus réduite.
Logan est accaparé par son travail. Mais récemment celui-ci est affecté par des "absences" où se déroulent des rêves éveillés.
Un de ses amis lui indique une médium qui lui explique que ses "rêves" sont en réalité des souvenirs de vies antérieures.
Dès lors Logan explore ses vies antérieures s’étant déroulées en Atlantide, en Égypte, en Mésopotamie, à Babylone, en Phénicie, en Amérique précolombienne, en Chine et dans la Scandinavie des Vikings.

L’auteur de la saga des Chevaliers d’Émeraude explore le thème des vies antérieures dans ce roman initiatique.
Un esprit cartésien peut s’étonner de la facilité avec laquelle Logan accepte son statut de réincarné : une affirmation d’une médium suffit à le transformer en adepte du New Age.
De plus, s’il s’avère qu’il était autrefois un leader et que son destin consiste à le redevenir, on peut constater que la personnalité de son incarnation actuelle en est très éloigné. Le héros est des plus passif quant à l’accomplissement de sa destinée qui se déroule sans grande intervention de sa part.

En fait, le véritable intérêt de ce roman repose sur les chapitres consacrés à ses incarnations passées. Ces petites nouvelles incrustées dans le récit procurent à celui-ci un statut voisin de celui du roman historique. L’écriture d’Anne Robillard y trouve son accomplissement.

Damien Dhondt

Auteur : Anne Robillard _ Le retour de l’oiseau tonnerre, tome 1 : l’éveil _ Edition J’ai lu _ octobre 2016 _ Réédition, poche, 320 pages _ 6,90 euros






Retour au sommaire