SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Docteur Strange & Docteur Fatalis - Triomphe & tourment

"Docteur Strange & Docteur Fatalis - Triomphe & tourment " de Roger Stern & Mike Mignola

- As-tu fais en toute conscience ce sacrifice ?

L’appel mystique de Genghis le sage a convoqué les adeptes de la magie au "temple des trois". De Greenwich village à la Latvérie ils ont tous répondu à cet appel. Les adeptes ont été tous soumis à une épreuve.
Le vainqueur se trouve être le Docteur Strange. Cependant, les règles immémoriales impliquent que le premier réalise le souhait du second. Mais il s’agit de Fatalis ! Strange refuse de l’aider dans ses plans visant à conquérir le monde. C’est alors que Fatalis le détrompe. Il ne demande rien pour lui. Il s’agit de sa mère. Elle a obtenu sa maîtrise de la magie noire en passant un pacte avec le diable. De ce fait, à sa mort son âme a rejoint les enfers. Depuis qu’il maîtrise les arts mystiques Fatalis essaie régulièrement de délivrer l’âme de sa mère et à chaque fois, il échoue. Mais l’aide de Strange lui offre une opportunité.

Le talent de Mike Mignola bénéficie à cette histoire qui unit le romantisme avec la démesure : l’alliance du super-héros et du super-vilain face au mal absolu, en l’occurence Méphisto.
Roger Stern s’est avisé des destins parallèles de Strange et de Fatalis. Tous deux victimes d’un accident, l’un ayant perdu sa dextérité de chirurgien, l’autre son visage, ils ont tous les deux essayé de retrouver leur statut d’antan au Tibet. Ces deux orgueilleux ont étudié les arts mystiques. Mais si Strange a acquis un altruisme, il n’en a rien été pour Fatalis. Pourtant ici, il fait preuve d’une compassion pour un autre être humain : sa mère.
Certes, on peut s’étonner que l’épreuve organisée par Genghis ne réunisse que deux célébrités. Hormis Strange et Fatalis les autres candidats sont des inconnus (dont une Atlante) au lieu de super-héros ou super-vilains adeptes de la magie.

Excepté cette anomalie scénaristique cette histoire (déjà éditée en France en 1990 & 1992) utilise au mieux la personnalité complexe de Fatalis.

Damien Dhondt

Scénario : Roger Stern, Dessin : Mike Mignola, Couleurs : Mark BadgerDocteur Strange & Docteur Fatalis - Triomphe & tourment _Traduction : A. Catteau, Lettrage : Elleti _ Edition : Panini Comics _ octobre 2016 _ Inédit, moyen format, 78 pages couleurs _ 26 euros



Retour au sommaire