SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Docteur Strange une réalité à part

"Docteur Strange une réalité à part" de Steve Englehart, Frank Brunner & Mike Friedrich

Les planètes fuient vers l’infini, traversant dans leur trajectoire une tête-de-mort qui s’efface.

Créé par Stan Lee et Steve Diko dans la lointaine année 1963 le Docteur Strange connut de nombreux scénaristes. L’un des plus original se révéla être Steve Englehart.
Ce diplômé en psychologie devenu scénariste de bande dessinée procure au Docteur Strange un statut supérieur. La mort de l’Ancien, le mentor de Strange, permet à ce dernier d’accéder au titre de Sorcier Suprême.
Évidemment, de grands pouvoirs impliquent... de grands adversaires. Outre le démon Shuma-gorath (créé en son temps par un dénommé Robert E. Howard dans la nouvelle "The Curse of the Golden Skull") voici le baron Modo, qui fut également un disciple de l’Ancien.
C’est le début d’un périple à travers le temps et l’espace qui permettra à Strange de rencontrer les Défenseurs (équipe de super-héros créé par Steve Englehart), Cagliostro, Lancelot du Lac et... Dieu.
Steve Englehart nous présente un héros contemplatif, qui tire le meilleur de lui-même en situation désespérée. Mais il n’est guère difficile pour Strange de se retrouver en situation critique, car il se jette lui-même dans le danger avec une inconscience remarquable (allez faire la paix avec Modo ?!) et tombe dans une succession de pièges.
Il est vrai qu’il s’agit d’un moyen efficace d’apporter de la vulnérabilité au Sorcier Suprême de la Terre.

Damien Dhondt

Scénario : Steve Englehart, Frank Brunner & Mike Friedrich, Dessin : Frank Bunner, Encrage : Dick Giordano, Crusty Bunkers & Enie Chan, Couleurs : Glynis Olivier Wein, Frank Brunner, Dave Hunt, Linda Lessmann, Bill Mantlo, Docteur Strange une réalité à part _ Épisodes originaux : Marvel Premiere 9-14 et Doctor Strange (1974) 1-2 et 4-5 (1974) _ Traduction : A. Catteau, Lettrage : Elleti _ Edition : Panini Comics, Collection Marvel vintage _ octobre 2016 _ Inédit, moyen format, 176 pages couleurs _ 20,50 euros



Retour au sommaire