SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Springald

"Springald " de Kazuhiro FUJITA

manga

- N’en déplaise à cette jeune fille, vous conviendrez que ce monstre était plutôt facétieux !

1837, crachant des flammes, le monstre aux immenses bras et jambes, surgit de la nuit londonienne pour déchirer les vêtements d’innocentes jeunes filles, avant de s’enfuir en bondissant de toit en toit.
Celui qui a été surnommé Jack Talons-à-Ressort sévit pendant six mois avant de disparaître.
1840, Jack Talons-à-Ressort réapparaît en laissant sur place des corps de femmes éventrées. L’inspecteur James Rockenfield, chargé de l’enquête trois auparavant, se rend alors chez son principal suspect, celui que ses supérieurs l’avaient obligé à ne plus importuner : le marquis Walter de Lapoerstrade !
Basé sur la légende urbaine de l’époque victorienne, ce manga se révèle assez bien documenté. La similitude entre le marquis Walter de Lapoerstrade (fictif) et Henry Beresford, 3e marquis de Waterford (le suspect de l’époque) apparaît rapidement.
Cependant dans la réalité aucun meurtre ne fut attribué à Jack Talons-à-Ressort.
L’épisode de 1840 se déroule dans une atmosphère de colère et d’appréhension où l’apparition soudaine de Jack Talons-à-Ressort déclenche la peur.
Si le dessin retranscrit parfaitement cette atmosphère de frisson et de combats spectaculaires, les scènes des épisodes de 1837 mettant en évidence les jeunes filles aux vêtements déchirés apparaissent comme artificielles et visant à attirer l’attention d’un certain public.

Damien Dhondt

Auteur : Kazuhiro FUJITA _ Springald _ Traduction : Sébastien Ludmann, Adaptation graphique : Hinoko _ Editeur : Ki-oon, Collection : seinen _ 22 septembre 2016 _ Inédit, poche, 248 pages dont 10 pages couleurs _ 8,65 €



Retour au sommaire