SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Blake et Mortimer 13 : L’Affaire Francis Blake

"Blake et Mortimer 13 : L’Affaire Francis Blake " de Jean Van Hamme & Ted Benoit

Francis Blake traître et meurtrier !

Alors qu’un réseau d’espionnage sévit au coeur du Royaume-Uni, les Services secrets de sa majesté viennent enfin de démasquer la taupe qui sévissait en leur sein. En l’occurrence, il s’agit de Francis Blake le chef du MI5.
Suite à sa fuite spectaculaire les autorités procèdent à une perquisition de son domicile et à la mise sous surveillance de son colocataire le professeur Philip Mortimer.
Abasourdi, ce dernier se souvient que récemment Blake a mentionné une lointaine cousine dont Mortimer n’avait jamais entendu parler.
Fuyant la police, le Mi-5 et une mystérieuse organisation Mortimer se lance à la recherche de son ami. Mais dans le ciel évolue un mystérieux avion (1).
Suite au décès d’Edgar P. Jacobs la bande-dessinée franco-belge a fait appel à des poids lourds de la bande-dessinée _ ici le prolifique Jean Van Hamme et le perfectionniste Ted Benoit _ pour prendre le relais du maître.
L’intrigue d’espionnage se révèle rigoureuse, tandis que le sens du détail du dessinateur illustre efficacement le propos et le contexte dramatique.
On assiste également à une modernisation du scénario avec la présence d’un personnage féminin : une veuve de guerre reconvertie dans l’espionnage. Du temps de Jacobs, la censure interdisait la présence d’un personnage féminin côtoyant le héros au cas où le lecteur irait à s’imaginer que leurs relations seraient plus que cordiales...
Rédigé après le dernier titre de Jacobs "Les trois formules du professeur Sato", "L’affaire Francis Blake" ne suit pas l’ordre chronologique. En effet Jacobs avait dessiné son dernier album dans les années 70 et l’action se situait à cette époque comme le prouve la présence d’avions F-104 Starfighter (qu’employa la force aérienne d’autodéfense japonaise de 1962 à 1986) . Dans l’affaire Francis Blake, la planche 35 révèle un calendrier instructif indiquant la date du 19 juin 1954.

(1) cet espion du ciel permet de faire le lien avec "Les 39 marches" le roman de John Buchan à l’intrigue similaire

Damien Dhondt

Scénario : Jean Van Hamme, Dessin : Ted Benoit, Couleurs : Madeleine De Mille _ Blake et Mortimer tome 13 : L’affaire Francis Blake _ Lettrage : François Batet _ Edition Blake et Mortimer _ 4 novembre 2013 _ Réédition, grand format, 68 pages couleurs _ 15,95 euros



Retour au sommaire