SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Les Royaumes du Nord 1

"Les Royaumes du Nord 1 " de Philip Pullman, Stéphane Melchior & Clément Oubrerie

- Son expérience comporte une grande trahison. Lyra n’est pas qu’une enfant, elle est l’Enfant.
- Qui va donc la trahir ?
- C’est là le plus triste : c’est elle-même qui se trahira.

Bien que résident dans le Jordan Collège d’Oxford la jeune Lyra Belacqua n’est guère assidue aux cours de ses précepteurs. Elle préfère se promener sur les toits, vagabonder dans les rues en compagnie des enfants du peuple et explorer les moindres recoins du collège. C’est ainsi qu’elle surprend une tentative d’assassinat de son oncle Lord Asriel.
Cet érudit et explorateur affirme avoir trouvé preuve de l’existence de l’énigmatique "poussière" qui imprègne les humains et surtout de l’existence d’un autre monde. Aussi, il se rend au Pôle Nord pour trouver le passage vers ce monde parallèle.
Aussitôt, Lyra exprime la volonté de l’accompagner. Rien ne l’arrrêtera : ni le froid, ni la glace, ni les assassins, ni les ours en armures ! Elle partira !... Elle reste !
Devant cette injustice, il ne lui reste plus qu’à aller causer bien du tracas à ses enseignants et aux autres enfants. Mais l’un d’eux manque à l’appel. Billy un jeune gitan des mers a disparu. Puis c’est Roger, le meilleur ami de Lyra qui disparaît. Pour Lyra, il est évident que les coupables sont les Enfourneurs (ceux qui enlèvent les enfants pour les manger comme l’indique la sagesse populaire ). Mais les adultes ne les recherchent pas assez activement selon l’opinion de Lyra. De plus, ils vont la confier à Madame Coulder. Celle-ci a besoin d’une assistante pour son long voyage vers... le Nord !
Cette adaptation du roman de Philip Pullman a obtenu le prix Fauve jeunesse au festival d’Angoulême en 2015.
Dès la première page, les nombreux dirigeables indiquent qu’il s’agit d’un monde parallèle. Les dessins diffusent une atmosphère sombre dans l’esprit du roman. Seuls quelques personnages s’écartent de leur modèle original. Ainsi, John Pullman décrit John Faa le roi des Gitans d’Occident "Celui qui resta debout semblait avoir dans les soixante-dix ans, mais c’était un homme grand, puissant, avec un coup de taureau ". Jim Carter en avait fait une interprétation très crédible dans le film "À la croisée des mondes : La boussole d’or". La bande-dessinée en a fait un homme plus jeune et plus vif imposant sa volonté par un duel et pas seulement par son autorité.
Les personnages acquièrent ainsi une épaisseur différente, mais tout aussi crédible.

Damien Dhondt

Scénario : Stéphane Melchior (d’après l’oeuvre de Philip Pullman), Dessin : Clément Oubrerie, Couleurs : Clément Oubrerie & Philippe Bruno _ Les Royaumes du Nord, tome 1 _ Éditions Gallimard _ septembre 2014 _ Inédit, grand format, 78 pages _ 17,80 euros



Retour au sommaire