SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No102
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - BD -  Gate - Au-delà de la porte 2

"Gate - Au-delà de la porte 2 " de Yanai Takumi et Sao Satoru

manga

- J’imagine qu’il n’y a pas mieux pour un otaku que de se faire torturer par ces femmes.

Suivant les ordres, le lieutenant Yôji Itami explore le monde parallèle d’héroïc-fantasy qui a tenté d’envahir le Japon.
La prise de contact incluant la diplomatie, pourquoi ne pas essayer de faire la paix ? Ayant constaté la puissance de feu des forces d’autodéfense japonaises Piña la fille de l’empereur est ravie de signer un traité de paix. Seulement voilà son officier Bozes, membre des Chevaliers de l’Ordre de la Rose, a rencontré ensuite le lieutenant Itami. Ignorant le traité de paix, elle l’a traité en ennemi. Est-il encore en vie ? Oui, mais prisonnier. Et dans quel état ? Oh Bozes a procédé comme elle le fait d’habitude avec tous les prisonniers... Aïe...
Pendant ce temps, la sergent-chef Shino Kuribayashi s’inquiète de la sécurité de son lieutenant. Mais on la rassure, il ne risque rien. N’appartient-il pas à une élite ? Quoi ? En effet, Itami a été membre des Rangers : les forces spéciales des forces japonaises. Oh non ! Kuribayashi est effondrée : jusqu’à présent, elle idolâtrait les Rangers !
Et tandis que dragons et forces d’autodéfenses s’agitent dans le monde de fantasy, sur notre bonne vieille Terre les politiciens japonais intriguent. Mais à Pékin s’élabore le projet de régler le problème de la surpopulation chinoise. Il s’agit tout simplement de bâtir une nouvelle Chine dans ce monde parallèle. Certes, la porte interdimentionnelle se trouve en territoire japonais. Et alors ?...
La guerre révèle le côté sombre des protagonistes. Ainsi, le souverain local a décidé d’adopter la politique de la terre brûlée. Coïncidence ? Aussitôt, un dragon s’attaque à des villages.
Mais le tragique s’accompagne souvent d’un humour décalé. Ainsi, les Japonais se préparent pour une attaque aérienne à bord de leurs hélicoptères. Sans doute influencé par le film "Apocalypse Now" un officier a préparé la musique de "La Chevauchée des Walkyries". Mais que fait Itami pendant ce temps-là ? Oh, il s’efforce de gérer un double enthousiasme : celui de la sergent-chef Shino Kuribayashi qui s’est découvert une passion pour le combat rapproché et celui de Rolly Mercury. Cette demi-déesse et apôtre du dieu Emroy (dieu des ténèbres, de la guerre, de la mort, des crimes et de la folie) apprécie énormément que les âmes des morts sur le champ de bataille transitent à travers son corps pour atteindre le dieu Emroy. Bref, elle se trouve en pleine extase alors qu’elle alimente son dieu en âmes.
Seulement voilà, il faudrait évacuer ces deux combattantes enragées alors que les hélicoptères d’un fan de Richard Wagner se préparent à un assaut dévastateur. Parfaitement conscient de son devoir, le lieutenant Yôji Itami fonce dans la mêlée.

Damien Dhondt

Scénario : Yanai Takumi , Dessin : Sao Satoru _ Gate - Au-delà de la porte tome 2 _ Traduction : Sanjushi, Adaptation graphique : Pierre-Alain Dufour _ Edition Ototo, Collection : Seinen _ mai 2016 _ Inédit, poche, sens de lecture japonais, 230 pages noir & blanc _ 7,99 euros



Retour au sommaire