SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  G - L -  I Origins (2014)
"I Origins (2014)"
de Mike Cahill
 


C’est une sortie DVD de septembre 2016.
On nous annonce un film sur la recherche scientifique. Effectivement, il s’agit d’une recherche scientifique assez spéciale, sur l’iris de l’œil humain. « Chaque être humain de la planète a des yeux uniques. Chaque œil ayant son propre univers. » Déclare le chercheur, personnage principal de l’histoire.
Ce jeune chercheur un peu excentrique, mais genre « bobo », fait connaissance avec une jeune femme dans une boîte de nuit. Cette dernière drôlement accoutrée (le jeune homme dira « une tenue sado-maso » en racontant l’histoire le lendemain) passe immédiatement à l’acte en tirant le garçon dans les chiottes pour le chevaucher. « Ne crains-tu pas de le regretter demain ? » Demande-t-il à la nymphomane… Du coup ça lui coupe la chique et elle s’en va cul nu ! Bien sûr, il va la retrouver en plein Manhattan, une aiguille dans une botte de foin, mais c’est sans doute le destin ! Ils ont donc une liaison. C’est l’amour fou, la passion. C’est quelque chose la passion en amour. Ils décident de se marier. Elle se met immédiatement en robe de mariée et ils prennent l’ascenseur pour aller chez elle, il y a un accident d’ascenseur et elle est tuée !
Attention spoiler ? Pas vraiment…
En fin de compte, le petit jeune homme chercheur devient grand en épousant son assistante qui est amoureuse de lui depuis le début et ils ont un enfant.
Jusque-là c’était l‘ennui le plus profond, mais cela devient intéressant puis passionnant.
En effet, le couple poursuit ses recherches sur l’iris humain.
Ils avaient décidé d’analyser l’iris du bébé et de le comparer avec la base de données mondiale sur les iris humains (je ne sais pas si cette base de données existe vraiment…).
Et là ils vont faire une découverte stupéfiante qui va conduire le chercheur en Inde pour trouver l’être humain qui possède l’iris qui va dévoiler une réalité stupéfiante !
Ah ? Vous avez vu : pas spoiler !
Ne vous laissez pas endormir au début (assez long). Ce film est intéressant, original, il raconte une histoire scientifique passionnante, qui a pour cadre une histoire d’amour immortel…

Alain Pelosato

Lire 2800 chroniques de films dans le livre d’Alain Pelosato :
123 ans de cinéma fantastique et de SF : Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2019



Retour au sommaire