SF Mag
     
Directeur : Alain Pelosato
Sommaires des anciens Nos
  
       ABONNEMENT - BOUTIQUE - FAITES UN DON
Sfmag No104
103
E
n
 
K
i
o
s
q
u
e
s
RETOUR à L'ACCUEIL
BD   CINE   COUV.   DOSSIERS   DVD   E-BOOKS  
HORS SERIES    INTERVIEWS   JEUX   LIVRES  
NOUVELLES   TV   Zbis  
Encyclopédie de l'Imaginaire, plus de 13 000 articles
  Sommaire - DVD -  A - F -  Captain América Le soldat de l’hiver (2014)
"Captain América Le soldat de l’hiver (2014)"
de Anthony et Joe Russo
 

- La plupart des agences de renseignements nient son existence. Celles qui l’admettent l’ont nommé "Le Soldat de l’hiver".

Il y a trois ans que Captain América a été tiré de son sommeil cryogénique.
Après avoir contribué à sauver la planète aux côtés des Avengers, le héros de la Seconde Guerre mondiale a intégré le S.H.I.E.L.D.
Ceci lui permet de participer à une libération d’otages se trouvant sur un navire. Juste avant l’opération il apprend que ce navire dépend du S.H.I.E.L.D.
Sur place, il affronte le mercenaire français Batroc et a la surprise de découvrir sa coéquipière Natasha Romanoff en train d’effectuer des copies du fichier de l’ordinateur du navire.
Pourquoi livre-t-elle à Nick Fury des données qu’il pourrait lui-même consulter ? En fait, le directeur du S.H.I. E.L.D. soupçonne que le projet Insight pourrait tomber entre de mauvaises mains. Des héliporteurs du S.H.I.E.L.D. vont être dotés d’armes permettant de cibler des individus potentiellement dangereux. Parmi les cibles éventuelles sont nommés Bruce Banner & Stephen Strange...
Les soupçons de Fury se traduisent par une tentative d’assassinat et Captain América affronte alors un tueur implacable. Mais lorsque le visage de ce dernier est révélé Captain América constate l’impossible.
Dans une ambiance hightech a été transposée l’intrigue des "Trois jours du Condor" (film de 1975 ayant pour vedette Robert Redford qui ici incarne Alexander Pierce, membre du conseil du S.H.I.E.L.D.). Captain América et la Veuve Noire sont traqués par leurs mystérieux ennemis, mais aussi par le S.H.I.E.L.D.
L’intrigue se déroulant dans un contexte de paranoïa engendre de nombreuses et spectaculaires scènes d’actions (1), ainsi que des effets spéciaux particulièrement efficaces (2).
Les allusions à l’univers Marvel sont nombreuses. Tiens, un agent nommé Brock Rumlow ! Le post-générique est particulièrement instructif avec la présentation d’un futur adversaire de Captain América portant un monocle et qui évoque deux jumeaux (3).
En ce qui concerne le seul renfort de Captain América et de la Veuve Noire : le dénommé Sam Wilson l’allusion est éloquente. Cependant, on peut se demander pourquoi Steve Rogers fait appel à lui au lieu de passer un coup de fil à Tony Stark. Il rappliquerait rapidement avec son armure de combat, et ce, d’autant plus vite lorsqu’il apprendrait qui a autrefois fait assassiner ses parents !

(1) aux Critic’s Choise Movie Awards 2015, il obtint le titre de meilleur film d’action, tandis que Chris Evans obtint celui de "Meilleur acteur dans un film d’action"
(2) meilleurs effets visuels aux oscars du cinéma 2015
(3) des jumeaux, alors que dans le film "X-Men : Days of Future Past" (dont les droits appartiennent à la 20 th Century Fox et non à Marvel Studios) ils sont d’âge différent

Damien Dhondt

Fiche technique :

Réalisateur : Anthony & Joe Russo
Scénariste : Ed Brubaker, Christopher Markus & Stephen McFeely
Audio : Dolby Digital 5.1
Langue : Français / Anglais
Format : 16/9 - 2.35:1
Nombre de disques : 1
Sortie : 20 août 2014
Durée : 2h11
Editeur : Marvel
Prix : 8,99 euros

Bonus :

- Scène coupée : À la poursuite de Captain America 
- le carnet de Captain América

Lire 2000 chroniques de films dans le livre d’Alain Pelosato :
Cinéma fantastique et de SF : Essais et données pour une histoire du cinéma fantastique 1895-2015



Retour au sommaire